Mes chers compatriotes, de l’intérieur du pays, comme de l’extérieur, Avant d’aborder le sujet de cette déclaration, je voudrais adre...
Mes chers compatriotes, de l’intérieur du pays, comme de l’extérieur,
Avant d’aborder le sujet de cette déclaration, je voudrais adresser mes sincères condoléances à la famille de l’ancien ministre, l’honorable homme politique, l’un des pères de notre indépendance, Ahmed Bazi Salim, qui nous a quittés cette semaine. Paix à son âme !
Mes chers compatriotes, comme beaucoup d’entre vous le savez déjà, je suis candidat à l’élection présidentielle des 24 mars et 21 avril prochains.
Je voudrais par cette vidéo vous dire un peu plus sur les raisons de cette candidature et réitérer mon engagement d’aller jusqu’au bout.
Et bien, je vois émerger dans notre pays, une réelle volonté et une envie très forte de changement, notamment chez les jeunes générations ;
Je vois en même temps l’expression des inquiétudes, de la colère, et l’ampleur du désarroi qui gagne de jour en jours notre population ;
Je suis persuadé, comme beaucoup de jeunes, que la solution pour notre pays, ne viendra jamais de ceux qui l’ont mis à terre depuis des années ; Qui entretiennent la pauvreté, la corruption, les injustices, le népotisme et qui sont prêts à tout pour perpétuer un système qui les arrange, mais dont l’échec politique, économique et social est incontestable.
Comme beaucoup de nos compatriotes, je mets la paix, la justice, le respect des institutions, des droits et des libertés de chacun au cœur de mon engagement.
Notre sous développement n’est pas une fatalité, ni une malédiction, c’est le résultat de quatre décennies d’immobilisme, de manque de patriotisme, et de politique sans boussole.
Toutes ces raisons m’ont poussé, pour la deuxième fois, de me présenter devant vous avec un vrai projet de développement qui permettra à notre pays de sortir de l’ornière et de répondre aux besoins de notre population.
Les Comoriens ont besoin d’emplois, de justice, de liberté, de bonne gouvernance, de respect des valeurs démocratiques et morales. Ils aspirent à la paix, à la cohésion sociale, à la solidarité et à la réduction des inégalités. Et bien, ce sont les valeurs que je porte depuis longtemps et encore plus aujourd’hui.
Si je m’engage dans ce combat, c’est pour apporter les solutions adéquates.
La santé pour nos compatriotes, l’éducation gratuite pour nos enfants, l’autosuffisance alimentaire dans un pays qui dispose des terres suffisamment fertiles et d’une mère poissonneuse, ce sont des défis que l’on pourra relever dans les sept prochaines années.
Ainsi, si vous me faites confiance à l’occasion de l’élection prochaine, je ne vous décevrai pas, car je respecterai tous mes engagements, notamment celui de rétablir l’ordre constitutionnel, de respecter le tour d’Anjouan en 2021 et de suspendre tous les procès politisés et permettre l’ouverture d’enquêtes sereines qui respecteraient les droits de chaque partie.
Pour parvenir à cela, j’ai besoin de vous, tous et toutes
Vive la démocratie, vive la république, et vive l’Union des Comores
COMMENTAIRES