Azali peut féliciter les tenants de l'opposition... Il a suffi que les dates des élections à la présidence et aux gouvernorats soient...
Azali peut féliciter les tenants de l'opposition... Il a suffi que les dates des élections à la présidence et aux gouvernorats soient fixées pour que le microcosme politique de Moroni s'agite, que les appétits s'aiguisent et une horde de politiciens s'invitent au festin comme des mouches attirées par une plaie purulente.
D'abord à Ngazidja où tout le monde veut devenir calife à la place du calife, même si le parti de chacun n'excède pas les contours de la famille et des amis proches, mais n'est-ce pas le péché mignon des Wagandzidja pour la « grandeur » et bien sûr ce qui va avec ?
Mais aussi à Ndzuwani et à Mwali où tous les opportunistes et les valets de tous bords s'alignent pour revendiquer les strapontins des gouvernorats.
Ce faisant, les menteurs de l'opposition se préparent à introniser Azali qui n'en espérait tant.
Eux qui juraient par tous leurs Dieux de lutter pour les droits démocratiques, ils valident l'arbitraire des arrestations, la violence répressive des forces de l'ordre, et le parti pris d'une justice aliénée au pouvoir.
Eux qui avaient craché sur les « Assises Nationales » qui n'ont représenté que le pouvoir...
Eux qui ont appelé au boycott du référendum constitutionnel et en ont dénoncé la falsification des résultats en réalité complètement hostiles au pouvoir.
Eux qui juraient pour le maintien et le respect de la constitution de 2001 et de la vraie tournante, aujourd'hui participent à des élections issues de cette constitution honnie d'Azali.
Ce faisant, ils font un volte face complet, se parjurent et montrent que leur parole ne vaut pas un clou.
Ce faisant, ils rendent un service inouï à Azali en améliorant son image internationale : ils contribuent à montrer que c'était lui qui avait raison sur toutes ses initiatives et que les élections sont démocratiques, puisqu'elles rassemblent tout l'échiquier politique.
Ce faisant, ils envoient un message incompréhensible à la communauté internationale qui ne bougera pas le petit doigt dans ces élections, pour des politiciens véreux et infantiles.
Ces menteurs des partis de l'opposition y compris de JUWA, sont encore entrain de trahir les gens et de les mystifier en leur faisant croire qu'une victoire contre Azali est possible, comme si celui-ci ne contrôle pas le dispositif électoral, depuis les listes électorales, les commissions électorales, les présidences des bureaux de vote, le dépouillement et la validation par sa Cour suprême.
Ces menteurs y compris JUWA disent qu’ils se battent pour la Constitution de 2001 et le tour d'Anjouan en 2021, alors qu'on sait que même si par miracle un Mgazidja gagnait, jamais il ne démissionnerait pour les beaux yeux des Anjouanais ou des Mohéliens,
Tout ce que veulent faire les opposants, c'est de se montrer et de montrer leur électorat pour que plus tard, Azali les intègre dans son pouvoir. Ils n’ont aucune vision de développement globale de cet ensemble et n’ont aucun souci de ce que peuvent endurer les peuples, ils ne courent que pour leurs poches et leurs ventres.
Où a-t-on déjà vu un politicien Comorien tenir parole, respecter ses engagements et ses principes ?
La règle, c'est le changement de veste et de « kandzu » suivant le plus offrant...
Alors, Azali peut se féliciter et remercier du service immense qu'ils sont entrain de lui rendre, pour légitimer sa prise de pouvoir de façon durable « mbe kayili mbe » sa haine anti-anjouanaise et le maintien du peuple d’Anjouan dans les abysses d’une misère atroce sans fin.
Encore merci, c'est bien joué...
Vive Anjouan dans la plénitude de ses prérogatives !
Vive l’État souverain d’Anjouan !
La voix des Anjouanais en colère,
Anli Yachourtu JAFFAR
COMMENTAIRES