Mon choix se porte sur SOILIHI MOHAMED alias " CAMPAGNARD". La raison: j'ai la quarantaine aujourd'hui. 3/4 de...
Mon choix se porte sur SOILIHI MOHAMED alias " CAMPAGNARD".
La raison:
j'ai la quarantaine aujourd'hui. 3/4 de l'histoire de mon pays ( les Comores ) depuis son indépendance en 1975 est rythmée par une vingtaine de coup d'État dont quatre réussis : en 1975, 1978, 1989 et le dernier le 30 avril 1999. Trois de ces coup d'État sont imputés au psychopathe Bob DENARD et le dernier est l'oeuvre de son imitateur le colonel Azali.
A l'époque des mercenaires, nous étions jeunes. Nous entendons à travers nos aînés : Tortures, meurtres, prisons, Itsundzu. Il règne au pays un climat de terreur. Jusqu'à nos jours, beaucoup d'entre nous sont hantés par l'ombre du diable " Babu Naari". Nous trainons dans nos mémoires les stigmates et le traumatisme des années sombres de l'histoire post coloniale de notre pays.
En effet, cette page noire semble être derrière nous. Depuis une quinzaine d'années, le pays traverse une période de stabilité politique, de paix. Cependant, cet élan démocratique vient d'être brisé par le colonel AZALI. Les vieux démons ont refait surface. La terreur est de retour aux Comores. L'actualité est rythmée par: meurtres, prisons, tortures, plus encore, tentative de coup d'État attentats, cour de sûreté, "peine de mort", exilé politique. AZALI n'est il pas le mercenaire à la peau noire?
Nous revoilà de retour à la "case Bob Denard".
Face à une telle situation, qui mieux qu'un colonel (Campagnard ) pour remplacer un colonel ( AZALI ). Vous me direz qu'ils ont le même maillot ( Militaire ), je vous répondrais qu'ils n'ont pas la même passion. Pendant que l'un par acte de traitresse a abandonné ses camarades, l'autre a fait un acte de bravoure face à Denard au péril de sa vie.
C'est pour cette raison et bien d'autre que soutien la candidature de Mohamed Soilihi alias Campagnard. Le rétablissement de l'ordre constitutionnel sur la base des accords de Fomboni, l'instauration d'un État de droit. La restructuration des des forces armées, la réconciliation nationale, les chantiers pour un décollage économique, sociale.
Ben Ali Mbae MHORI
COMMENTAIRES