AZALI ET LE CARNAGE A IKONI, MIEUX VAUT SON SILENCE. Dans son discours de meilleurs vœux, sur la mort de Hamada Said, alias Gazon, m...
AZALI ET LE CARNAGE A IKONI, MIEUX VAUT SON SILENCE.
Dans son discours de meilleurs vœux, sur la mort de Hamada Said, alias Gazon, mieux vaut son silence… Avec sa politique, son ouverture anticipée des campagnes électorales, ses contradictions sur l’idée de Mila na ntsi et des notables porteurs de Mharuma, ses farces…, on s'en fout. On s’emballe les reins. Seulement, nous refusons toujours à ce que la ville d’Ikoni soit traitée comme bagatelle par ce chef de l’Etat qui ne cesse de lui créer des surprises aussi émétiques. Nous refusions à ce que la ville d’Ikoni sous une ville soumise par le chef de l’Etat.
Ce 31 décembre 2018, dans son discours de plus de trente cinq minutes, Azali a évoqué pour la première fois, l’assassinat de Hamada Said, alias Gazon, et les blessés… tous canardés par ses frères d’armes, comme il a aimé les appelés dans ce discours. Un discours creux et dépourvu de sens. Seulement une ouverture de campagnes électorales et quelques mots, comme des mots d’un meeting. Passons.
Le point le plus important à souligner est que, des nombreux jeunes d’Ikoni ont compris la haine et le mépris d’Azali envers la ville d’Ikoni à travers son discours de ce soir. Une journée qui doit être marquée… donc figurée dans les annaux de l’histoire de la ville.
Et on préfère son silence à ses mots au sujet de l’assassinat de Hamada Gazon et les blessures d’une dizaine des jeunes. Ayant fait une analyse sur le massacre à Ikoni par ses hommes, dont ses frères d’armes, dans son discours, il a été bordé qu’Azali veut dresser les ikoniens, les uns contre les autres, cultiver la haine pour faire fuir la solidarité de cette ville, dont il a peur au sujet de cette barbarie de laquelle, il a une part de responsabilité.
Mettre un antagonisme au sein de la ville d’Ikoni et y semer le conflit fratricide entre enfants d’Ikoni a été le but d’un passage. Pour quelle raison ? On ne sait pas, mais le fragment était kamikaze. Heureusement que les jeunes d’Ikoni ne sont pas dupes et ont compris la farce maléfique. Passons.
Alors, c’est ce soir, que tout le monde est convaincu que l’affaire sur la mort de Gazon et les autres jeunes blessés est enterrée. Ni enquête, ni procès et n’en parlons plus d’emprisonnement… un passage dépourvu de vérité mais plain de farce. Il aurait mieux fait de s’éterniser sur son silence "vagal".
Mais même si cette affaire est enterrée, les ikoniens de l’intérieur comme de l’extérieur sont avertis. Bien sûr que nous n’attendions rien de son discours, mais à titre de rappel, dans son discours de fin d’Année, Azali a voulu plonger la ville dans une apocalypse totale, en confrontant les uns contre les autres.
Et comme Bellou, lorsqu’Azali fermait son discours, il a renforcé le « choix » des forces de l’ordre… quant à des entrées violentes dans les villes… aucune condamnation à l’acte, ni reproche au port d’armes gavées de balles réelles, ni même leur utilisation par ses frères d’armes… devant des civils innocents… (Mort et blessés.). Ikoni n’oubliera jamais.
Hamada Said alias Gazon n’est pas à sacrifié.
Par Said Yassine Said Ahmed
COMMENTAIRES