Je ne le dirai jamais assez. Les Comores sont un paradis terrestre en puissance. Il suffit de prendre les mesures nécessaires et adéquate...
Je ne le dirai jamais assez. Les Comores sont un paradis terrestre en puissance. Il suffit de prendre les mesures nécessaires et adéquates pour voir ce pays aujourd'hui petit évoluer dans la cour des grands.
L'autre possibilité qui s'offre à nous, peuple comorien, n'est autre qu'un chaos généralisé à l'image de ce qui se passe en Irak, en Afghanistan, en Syrie, en Libye et j'en passe.
Nous sommes donc en présence de deux réalités dont l'une, négative et redoutable, menace de s'imposer si nous n'agissons pas en faveur de l'autre, positive et souhaitable.
Le temps est venu, mes chers compatriotes, pour que les comoriens cessent d'exister en tant que citoyens passifs ne jouant aucun rôle digne de ce nom dans la vie politique de leur pays pour devenir des citoyens actifs.
La politique, vous devez le savoir, est une arme à double tranchant mise à la disposition du peuple pour façonner sa vie et son avenir, ceux dont il a toujours rêvé, ceux qui lui conviennent le mieux. Il est par conséquent irresponsable et aberrant de tourner le dos à cette arme si dangereuse.
La politique d'une part et les politiciens quels qu'ils soient d'autre part doivent être toujours perçus comme un danger pour le peuple et pour le pays. Ces hommes qui courent derrière le pouvoir sont et resteront des gens insoucieux et ingrats si nous ne les mettons pas devant leurs responsabilités. Ils nous menaceront toujours si nous les laissons faire sans contrôle ni pression.
Ils feront comme bon leur semble et iront jusqu'à tout sous-estimer y compris les lois et même nos vies si nous manifestons un total désintérêt par rapport à la chose publique.
Nous devons donc prendre les choses en main et nous décréter comme étant les gardiens de la paix et de l'unité de notre pays. Le monde va mal et nous en sommes témoins au quotidien. Si nous laissons notre pays se déstabiliser par l'action d'un seul homme ou d'un groupe, nous devrons accepter d'en subir les conséquences.
Il est clair que tout politicien qui arrive au pouvoir ne défendra que ses propres intérêts ainsi que ceux de ses proches quitte à mettre ce pays à feu et à sang. Nous devons nous lever pour dire non.
Nous n'avons aucun intérêt à devenir des réfugiés dans des pays étrangers. Nous y serons malheureux et traités comme des animaux à l'instar de ceux qui ont dû quitter leurs pays respectifs, chassés par les conflits qui les déchirent.
Nous avons un pays calme et paisible qui pourrait être un exemple à suivre pour de nombreux autres pays. Construisons-le. N'acceptons pas qu'il soit détruit. Nous avons des institutions qui marchent. Gardons les et corrigeons ce qui ne va pas au lieu de tout changer de façon radicale sans le consentement des autres et pour le compte d'un seul homme.
La politique, rappelons-le, est un outil utile pour construire un bel avenir mais en même temps un danger si elle est mal utilisée. Servons-nous de cet outil à bon escient pour le bien de notre peuple et non pour des individus qui ne s'occupent que de leurs intérêts égoïstes.
Babayou Houmadi
COMMENTAIRES