4ème Réunion de Comité de pilotage du Projet SWIOFish1 2019 est l’année des développements des infrastructures de pêche. La réu...
4ème Réunion de Comité de pilotage du Projet SWIOFish1
2019 est l’année des développements des infrastructures de pêche.
La réunion du Comité National de Pilotage du Premier Projet de Gouvernance de Pèche et Croissance Partagée du Sud-Ouest de l’Océan Indien (Swiofish1) pour l’année 2019 qui correspond à la 4ème réunion du dit comité, a eu lieu ce Mardi 7 janvier 2019 à la salle de conférence de l’hôtel Jasmin à Anjouan. L’objectif de cette réunion est de présenter le bilan des activités réalisées pour l’année 2018 et valider le Plan de travail et Budget Annuel 2019 (PTBA 2019 ).
La réunion a vu la présence du personnel de la Directions Générale des Ressources Halieutiques et ses Directions régionales, du personnel de l’Unité de Gestion du Projet, du Ministère en charge de pêche représenté par son Secrétaire Général, Président du Comité, de la Garde Côte, représentant le Ministère de la Défense; de l’Institut National de Recherche, de L’Agence Nationale des Affaires Maritimes, représentant le Ministère des Transports, de la Direction Générale de l’Environnement et des Forêts et du Ministère des Finances et du Budget. C’est au tour des membres des dits institutions que des échanges ont été menés dans un climat de transparence et de convivialités.
Au cours de cette réunion, deux documents (Bilan annuel 2018 et PTBA 2019) ont été présentés et discuté de long en large. Par rapport à l’année 2018, l’assistance a manifesté sa satisfaction.
Il est montré que l’année 2018, le projet a dépensé la somme de 2 299 648523 kmf dans des divers activités notamment la dotation des équipements aux 20 communautés bénéficiaires et les projets pilotes des pécheurs (chambre froides), la mise en place d’activités d'amélioration des filières dans les pêcheries prioritaires et les Formations diverses de 10000 personnes bénéficiaires du projet (qualité des produits, filières, alimentation, gestion des affaires, comptabilité, sécurité en mer, environnement, risques).
Cette somme correspond à 43,73% de dépense prévu. Et selon le Secrétaire General du Ministère de la production Monsieur Youssouf Hamadi, ce taux de 43,73 % est très peu et il a demandé au projet de renforcer et mettre en place pour l’année 2019, des activités qui auront des impacts directs aux populations cibles (Pécheurs).
Par rapport au Plan de Travail et budget 2019 (PTBA), Mr Houdhoir Soilihi(Assistant Coordinateur) a insisté et démontré que 23 villages côtières vont bénéficier plus de 675 000 000 kmf qui sont réservés pour le développement des infrastructures pèches notamment le Maintient des chambres froides, l’installation des chambres des glaces, la construction et réhabilitation des embarcations, la construction des poissonneries et des installations de pratique de fumage et séchage. Et suite aux échanges, suggestions et contributions sur les activités prévu pour l’année 2019, l’assistance a adopté le Plan de travail et budget (PTBA) qui a prévu un budget de 1 706 877 060 franc comoriens pour l’année 2019.
Elarif Mze
COMMENTAIRES