Après des reports successifs et une fan base de plus en plus impatiente, Rohff s’apprête à sortir “ Surnaturel ”. Oui plus que quelques ...
Après des reports successifs et une fan base de plus en plus impatiente, Rohff s’apprête à sortir “Surnaturel”. Oui plus que quelques heures à attendre avant la sortie du neuvième album solo de Rohff. C’est une véritable libération pour le cauchemar du Rap français.
Car tout a commencé il y a 3 ans à la sortie du titre “Du Sale”. A cette époque, Roh2F faisait son grand retour après l’album “PDRG”. Avec “Du Sale”, le rappeur du 94 se convertissait pour la première fois à une utilisation réelle du vocoder. Rohff avait déjà fait quelques sons clubs comme “Starfuckeuse” mais son style radicalement plus “hardcore” que Booba depuis la sortie de “0.9” était plus froid que celui de son rival.
La carrière Rohff qu’on soit supporter du membre de la Mafia K1 Fry ou de son rival du 92i, est extraordinaire. Comme Booba, comme certains membres du Secteur Ä, ils font partie de l’histoire du Rap français. Le Rap leur doit à tous beaucoup.
“Surnaturel” annoncé pour la première fois à la sortie de ce titre devait être l’album du renouveau “du style” pour un rappeur dont la fan base assure de toute façon un minimum de vente quel que soit l’opus. Finalement, les ennuis judiciaires de Rohff ont retardé “Surnaturel”aeternam. L’artiste a sorti le Rohff Game.
Avec les deux premiers extraits de “Surnaturel”, “La Force” et “J’arrache Tout”, l’interprète de la puissance a tout simplement mis en pratique cette dualité “Gangsta” & “Club”. Avec “La force” autotunée au possible, il élabore un son qui peut facilement passer en chicha ou en club. Avec “J’arrache Tout” il revient à ses standards énervé comme Jamais.
Mais… il y a Booba. Depuis un certain “Wesh Zoulette” qu’on peut dater au Carbone 14, les deux hommes s’écharpent sur les réseaux sociaux. On dit souvent que les rappeurs partent en beef pour le buzz. Cette fois ci, ce clash historique du Rap français dure depuis tellement longtemps et il est tellement violent qu’on a vraiment l’impression que les deux rappeurs se détestent vraiment…
“Surnaturel” est un double album. Peut être que cet opus si attendu sera le dernier du cauchemar du Rap français. Peut être pas. En tout cas, il sera l’album du renouveau de Rohff. Ses démêlées avec la Justice l’ont pendant longtemps empêché de réaliser un nouvel album dans la serennité. Avec “Surnaturel”, Rohff pourrait fermer la marche de 9 albums avec quelques uns devenus classiques.
Dossier rédigé par rapunchline.fr
COMMENTAIRES