Situation politico-sociale des Comores : inspirons-nous de ce qui se passe ailleurs

PARTAGER:

Photo d’archives  "Les évènements qui se produisent actuellement en France doivent nous interpeller, nous peuples africains. La le...

Photo d’archives 
"Les évènements qui se produisent actuellement en France doivent nous interpeller, nous peuples africains. La leçon principale que nous devons en tirer est que nous n'obtiendrons presque rien de nos dirigeants si nous ne les surveillons pas et ne leur mettons pas la pression au quotien.

Ces dirigeants ne sont pas différents de vous et de moi. Ils ont, eux aussi, souffert hier du manque d'eau, de la faim et des délestages. Mais arrivés au pouvoir, ils oublient leur passé pourtant très récent et passent leur temps à voir comment s'enrichir et s'éterniser au pouvoir pour éviter d'être jugé.

Ils auront beau nous sortir des slogans comme "réhémani", "la fin des maisons en paille" et aujourd'hui "l'émergence" mais en vérité c'est une des milliers de façons de nous endormir pour se servir au lieu de servir le peuple. Sinon, les Comores, et notamment notre capitale, ne ressembleraient pas aujourd'hui à un grand village après 43 ans d'indépendance.

Alors, rester à la maison à les regarder s'effondrer en plein discours ou massacrer le "mawulid" n'est pas la solution. Le peuple doit se réveiller à l'instar des peuples d'ailleurs, l'objectif étant d'obliger nos gouvernants à avoir peur de nous et de notre réaction et à réfléchir deux fois avant d'agir.

Les Français vivent beaucoup mieux que nous. Ils pourraient se résigner à certaines décisions fâcheuses de leurs dirigeants mais ils ne sont pas prêts à se laisser faire, conscients de leurs droits et des attitudes de leurs dirigeants. Ils mettent leurs vies en danger pour ne pas se faire dépouiller injustement. 

Le comorien, lui, est le seul citoyen du monde entier à aimer la vie et à détester la mort. Il rêvera de meilleures conditions d'existence mais n'agira jamais, au grand jamais, pour faire bouger les lignes. Il se terre chez lui, espérant que les somaliens viendront se battre pour lui.

Cher citoyen comorien, personne ne te demande de détruire ou de brûler le peu qui existe dans ton pays. Mais tu dois te réveiller pour réaliser que personne ne viendra de l'extérieur pour changer ton existence. C'est à toi de la changer. Et surtout ton dirigeant ne doit pas pouvoir te faire peur. C'est très important. Fais-lui peur toi-même. Fais-le transpirer pendant tout son mandat. 

Babayou Houmadi

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières