Photo d’archives "Les évènements qui se produisent actuellement en France doivent nous interpeller, nous peuples africains. La le...
Photo d’archives |
"Les évènements qui se produisent actuellement en France doivent nous interpeller, nous peuples africains. La leçon principale que nous devons en tirer est que nous n'obtiendrons presque rien de nos dirigeants si nous ne les surveillons pas et ne leur mettons pas la pression au quotien.
Ces dirigeants ne sont pas différents de vous et de moi. Ils ont, eux aussi, souffert hier du manque d'eau, de la faim et des délestages. Mais arrivés au pouvoir, ils oublient leur passé pourtant très récent et passent leur temps à voir comment s'enrichir et s'éterniser au pouvoir pour éviter d'être jugé.
Ils auront beau nous sortir des slogans comme "réhémani", "la fin des maisons en paille" et aujourd'hui "l'émergence" mais en vérité c'est une des milliers de façons de nous endormir pour se servir au lieu de servir le peuple. Sinon, les Comores, et notamment notre capitale, ne ressembleraient pas aujourd'hui à un grand village après 43 ans d'indépendance.
Alors, rester à la maison à les regarder s'effondrer en plein discours ou massacrer le "mawulid" n'est pas la solution. Le peuple doit se réveiller à l'instar des peuples d'ailleurs, l'objectif étant d'obliger nos gouvernants à avoir peur de nous et de notre réaction et à réfléchir deux fois avant d'agir.
Les Français vivent beaucoup mieux que nous. Ils pourraient se résigner à certaines décisions fâcheuses de leurs dirigeants mais ils ne sont pas prêts à se laisser faire, conscients de leurs droits et des attitudes de leurs dirigeants. Ils mettent leurs vies en danger pour ne pas se faire dépouiller injustement.
Le comorien, lui, est le seul citoyen du monde entier à aimer la vie et à détester la mort. Il rêvera de meilleures conditions d'existence mais n'agira jamais, au grand jamais, pour faire bouger les lignes. Il se terre chez lui, espérant que les somaliens viendront se battre pour lui.
Cher citoyen comorien, personne ne te demande de détruire ou de brûler le peu qui existe dans ton pays. Mais tu dois te réveiller pour réaliser que personne ne viendra de l'extérieur pour changer ton existence. C'est à toi de la changer. Et surtout ton dirigeant ne doit pas pouvoir te faire peur. C'est très important. Fais-lui peur toi-même. Fais-le transpirer pendant tout son mandat.
Babayou Houmadi
COMMENTAIRES