Routes du Nord Qui pourra enfin expliquer aux jeunes Comoriens à la poursuite de rêves de France que ceux qui n’ont rien à faire aux...
Routes du Nord
Qui pourra enfin expliquer aux jeunes Comoriens à la poursuite de rêves de France que ceux qui n’ont rien à faire aux pays des Toubabs doivent s’abstenir de s’y rendre ? leur expliquer que la misère sous la neige, les humiliations et leur corollaire, la perte de l’estime de soi, y sont bien plus insupportables que nos privations quotidiennes ?
Faudra-t-il songer à corser davantage les procédures de délivrance des passeports de façon à éliminer en amont les départs sauvages qui font tant de mal à notre jeunesse et aux familles ?
Que faire pour faire comprendre à ces gamins enivrés d’illusoires eldorados que des milliers de Comoriens ont malheureusement été piégés par le chômage de longue durée en Europe ? et que des dizaines d’autres ont péri sans sépulture ( kaburi) sur les routes du Nord ou croupissent dans des geôles devant lesquelles notre prison serait l’équivalent d’un hôtel de luxe? En tout état de cause, il faudra trouver d'autres histoires à raconter aux enfants que les fausses réussites de vrais smicards.
Par Ali Moindjié
COMMENTAIRES