Le mépris du président Azali envers ses compatriotes de la diaspora

Pendant ses déplacements à l’extérieur, le président fondateur Azali Assoumani refuse toujours de rencontrer les Comoriens de l’extérieur...

Pendant ses déplacements à l’extérieur, le président fondateur Azali Assoumani refuse toujours de rencontrer les Comoriens de l’extérieur, une chose qui me semble très bizarre dans ce monde que nous vivons aujourd’hui. 

La question reste à savoir : est-ce que ce refus est dû à son attitude très méprisante envers les Comoriens en général et les Etudiants de l’extérieur en particulier ? Ou tout simple il a peur d’affronter l’intelligentsia comorienne de l’extérieur, ces hommes et femmes assez matures qui comprennent comment les pays sont gérés et qui pourraient poser des questions gênantes au président fondateur ? 

Tout le monde est libre d’interpréter les vraies raisons de ce refus persistant de la part du président. Mais as far as i’m concerned, je crois que ces deux raisons précitées sont valables. 

En effet, tout le monde sais combien le président Azali est Arrogant et méprisant. Selon son jugement à lui (ce raisonnement suivant peut être justifié par les propos qu’il a tenu devant les étudiants Comoriens à Conakry après une rencontre très forcée), le président Azali n’a rien à gagner en rencontrant les étudiants comoriens. 

En tout cas ce n’est pas aussi étonnant de la part du président car ce jugement est le même pour toute autorité comorienne envers les Comoriens de l’extérieur. Bien que cela soit compréhensible vu que parfois les étudiants se comportent non pas comme des citoyens qui ont des droits à réclamer devant leurs autorités mais comme des mendiants acharnés qui demandent leur petit déjeuné. 

Chaque leader (en tout cas, le vrai leader) trouve opportun de rencontrer ses compatriotes partout dans le monde pour pouvoir expliquer sa politique, sa vision et ses projets pour le bien du pays qu’il dirige. En faisant ainsi, il essaie de convaincre la masse dont le soutient est très important. C’est en effet ce que nous voyons tous les jours avec les dirigeants du monde. Une fois en déplacement, ils essaient de rencontrer leurs ressortissants si le temps leur permet pour plaider en faveur de leurs politiques nationales. Contrairement à cela, les dirigeants africains le président Azali au premier rang se faufilent et se cachent derrière les media croyant que cela suffise pour s’adresser à leurs compatriotes. 

Mais il faut savoir la raison qui se cache derrière ce refus de rencontrer les Comoriens de l’extérieur. A peine arrivé au pouvoir, le président Azali a changé l’hymne nationale par une autre chanson intitulée «émergence des Comores à l’horizon 2030», c’est un succès pour le président car c’est la chanson la plus connue et répétée cette année 2018. Cette même chanson est couronnée par la chasse des centaines des fonctionnaires comoriens de la fonction publique. Et au même moment le président fondateur répond aux Comoriens en disant, l’argent gagnée en libérant la fonction publique, je vais l’ajouter à mon salaire. Bien sûr, les Comoriens ont applaudi. En effet, voilà en quoi se résume la politique du président Azali. Et je ne crois pas qu’il serait aussi stupide pour oser affronter les Comoriens de l’extérieur pour défendre une politique aussi pourrie que celle-là. 

Comme déjà dit en haut, les Comoriens de l’extérieur voyagent, ils apprennent et ils voient comment les pays en voie de développement sont gérés. Ils comprennent cependant combien notre pays est en retard et malheureusement, il n’y a aucune politique de redressement mais rien que des refrains sans chanson. Le président Azali ne peut en aucun cas prendre le risque de s’offrir à ces Comoriens car il risque de se faire dévorer intellectuellement par ces vaillants étudiants. Il préfère faire des interventions qu’aux Comores où personne n’oserait lui contredire au risque de se faire emprisonner. 

Bravo à son Excellence Monsieur Adjali Assoubouhi, c’est très ingénieux. 

Un petit conseil à son excellence, sachez qu’il n’est pas trop tard pour vous d’être un Héro pour les Comoriens. Vous pouvez vous rattraper. Il suffit juste d’avoir un peu pitié de la population. Commencez par réduire vos privilèges à commencer surtout par votre salaire. Il est injuste que l’un des pays les plus pauvres a l’un des présidents les mieux payés au monde. 

Monsieur le président, Une Révolution Se Prépare et Une Révolution Aura Lieu Aux Comores, priez Dieu pour que vous ne soyez pas en vie, vous et les Dinosaures comoriens car Cette Révolution N’Aura pas Pitié de vous. 

Anthoumani Moussa 
PhD in African and Postcolonial Studies UCAD 
Next Einstein Forum Ambassador

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,319,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,33,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,48,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1529,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1402,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,57,Ali Mmadi,162,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,58,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,384,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,677,Comores Développement,88,ComoresDroit,403,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5311,Daoud Halifa,160,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1050,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2793,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1398,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,35,HALIDI IBRAHIM Farid,22,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,235,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,104,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,80,Mayotte,2019,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,418,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,103,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1507,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,465,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,143,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4301,Publication Article,1,Rafik Adili,35,SAID HALIFA,20,Said HILALI,54,Said Yassine S.A,62,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,412,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,888,Tribune libre,2632,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le mépris du président Azali envers ses compatriotes de la diaspora
Le mépris du président Azali envers ses compatriotes de la diaspora
https://1.bp.blogspot.com/-lok6lonqxyo/XAunbu5LbeI/AAAAAAACvIQ/r-y_qpnOysozgpb05Vl5SCA5jAxO2EzIQCLcBGAs/s320/NEF%2BAmbassador.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-lok6lonqxyo/XAunbu5LbeI/AAAAAAACvIQ/r-y_qpnOysozgpb05Vl5SCA5jAxO2EzIQCLcBGAs/s72-c/NEF%2BAmbassador.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/12/le-mepris-du-president-azali-envers-ses.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/12/le-mepris-du-president-azali-envers-ses.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy