Dernière nouvelle au palais de justice de Moroni - Le collectif des avocats refusent de cautionner un crime judiciaire. Le collectif ...
Dernière nouvelle au palais de justice de Moroni - Le collectif des avocats refusent de cautionner un crime judiciaire.
Le collectif des avocats de l'affaire SAST, dossier N° 002/CS/ 2018 viennent de publier un communiqué dans lequel ils manifestent leur " obligation de ne pas poursuivre leur office et leurs clients ont par ailleurs refusés d'être jugés par une juridiction qui heurte de plein front la constitution, et, en cette soixante dixième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, les principes universels des droits de l'homme.
Pour rappel, lors de leur plaidoiries de ce matin, les avocats de la défense ont soulevé une question préjudicielle relative à la constitutionnalité de la loi organique n°81-005/PR portant création de la cour de sureté de l'Etat.
Pour eux, cette juridiction est un non-sens et la laisser juger leurs clients c'est comme participer en complicité dans la violation des droits de l'homme dans un pays qui dans la préambule de la nouvelle constitution affirme sa volonté de: alinéa 6 ( Marquer son attachement aux principes des droits fondamentaux tels qu'ils sont définis par la charte des Nations unies, celle de l'Unité Africaine, le pacte de la Ligue des États Arabes, la Déclaration Universelle des Droits de l'homme des Nations Unies , la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, ainsi que les conventions internationales, notamment celles relatives aux droits de l'enfant et de la femme).
Il affirme également:
Alinéa 7 (Sa détermination d'asseoir un État de droit fondé sur le principe de la souveraineté du peuple et de la démocratie, instituant un éventail de droits, de devoirs ,de libertés et de garanties pour tous les citoyens,...)
Comment aujourd'hui on doit comprendre que ceux qui doivent défendre la constitution de notre pays sont ceux même qui la violent pour truquer des preuves et d'incriminer des innocents pour des louches intérêts politiques?
À faire à suivre !!
Par Maître Hassane Nourdine
COMMENTAIRES