COMMUNIQUE COMMUN Ce29 décembre 2018, au Foyer des Femmes de Moroni, un millier de représentants de la notabilité de Ngazidja, Anjoua...
Ce29 décembre 2018, au Foyer des Femmes de Moroni, un millier de représentants de la notabilité de Ngazidja, Anjouan et Mohéli, s’est réunie en conclave pour la première fois depuis l’indépendance de notre pays.
Les Gardiens de notre tradition, de nos Us et Coutumes et de l’identité comorienne du Mila Nantsi se sont réunis pour lancer un appel solennel à l’ensemble des comoriens, devant l’accumulation d’événements particulièrement graves qui menacent la cohésion sociale, la paix civile et l’unité nationale.
Ce rassemblement doit être considéré comme l’acte de naissance d’un Comité National de la Notabilité avec des démembrements dans l’ensemble des îles de l’archipel des Comores.
A la suite de cette rencontre inédite tenue à Moroni, la notabilité des Comores a déclaré ce qui suit :
1) La notabilité met en garde toute personne ou groupement qui dans ces agissements mettrait en danger la stabilité, la sécurité et l’unité des Comores.
2) Elle dénonce les actes et propos ignobles et diffamatoires véhiculés ici et là, en totale violation des règles, des codes et des pratiques de la société comorienne.
3) La notabilité des Comores, réunie en conclave à Moroni, souhaite la mise en place d’une structure institutionnalisée, faisant l’interface entre l’Etat et les citoyens, avec un avis consultatif pour le code de conduite de notre société.
4) La notabilité appelle l’ensemble des comoriennes et comoriens à se comporter en citoyens modèles respectueux des valeurs républicaines et des règles du vivre-ensemble. Elle rappelle que la liberté a aussi des limites à ne pas dépasser, des droits et des devoirs qui s’imposent à nous.
5) Elle souhaite que le respect, la politesse et l’honneur, valeurs que nous avons reçues en héritage de nos aïeuxsoient protégées avec la plus grande rigueur par tout un chacun.
6) La notabilité des Comores demande aux autorités politiques de ne pas confondre autorité et autoritarisme et d’agir dans le respect des valeurs démocratiques et de l’Etat de droit.
7) La notabilité réaffirme avec force son souhait de s’inscrire dans une dimension et une logique sociale forte et d’accompagner toutes les bonnes volontés permettant de respecter, responsabiliser, émanciper et protéger la culture et la population comoriennes.
Fait à Moroni, le 29 décembre 2018
COMMENTAIRES