Incroyable opération Vigipirate à Mandzarisoua : Un intégriste fiché S dans le véhicule en panne Quelle misère ! Flash Infos a publ...
Incroyable opération Vigipirate à Mandzarisoua : Un intégriste fiché S dans le véhicule en panne
Quelle misère ! Flash Infos a publié ce matin la photo de l’année. Trois policiers pour pousser la voiture, véhicule d’intervention qui tombe en panne en pleine opération Vigipirate.
A l’intérieur, un fiché S pour radicalisation islamiste menotté dont la dangerosité présumée a nécessité la réquisition des forces de l’ordre en urgence absolue : plusieurs agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) déployés dans un quartier de Mtsapéré où les habitants très inquiets ont vu débarquer tôt le matin une dizaine de véhicules pour appréhender le suspect à domicile. Le véhicule est tombé en rade !
Imaginez une seconde la même scène se produire lors de l’intervention récente à Kawéni où les policiers ont été caillaissés ! Imaginez la vedette de la brigade nautique moteur en panne en pleine opération de lutte contre l’immigration clandestine en haute mer !
Imaginez encore le policier avec arme défectueux au moment où il s’apprête à maîtriser un criminel qui attaque des passants avec sa machette comme cela s’est produit récemment au centre-ville de Mamoudzou ! Imaginez enfin le véhicule de police en panne lors de l’arrestation du bandit connu de la justice comme étant le chef de bande des coupeurs de route anjouanais !
Comment peut-on sérieusement accorder un quelconque crédit aux communiqués de la préfecture et du parquet disant que tout va bien madame la marquise en matière d’insécurité ?
Et pourquoi l’Etat ne comprend pas qu’il met en danger la population et ses propres agents en s’obstinant à ,ne pas répondre aux exigences des syndicats de police qui réclament des outils fonctionnels et des moyens matériels à la hauteur de leur mission de sécurité publique et de sûreté du territoire ?
Pourtant, les règles prévoient qu'un véhicule doit être remplacé lorsqu'il a parcouru 150.000 kilomètres. Or, selon le commissariat de Mamoudzou, "il y a des véhicules qui ont entre 200.000 et 300.000 kilomètres et continuent d'être utilisés".
Le fiché S, à Mayotte depuis plusieurs mois, a été placé en garde à vue.
Son interrogatoire peut durer 96 heures avant qu’il ne soit éventuellement renvoyé vers la métropole. Ce coup de filet viendrait du parquet antiterroriste de Paris. L’attentat de Strasbourg (3 morts) vient rappeler que le risque terroriste est bien présent à Mayotte qui doit être dotée des moyens permettant de renforcer la sécurité intérieure.
Les autorités savent d’ailleurs que les filières de l’immigration clandestine amènent d’Afrique de l’Est et du Moyen orient (Syrie, Yemen...) des individus dangereux réfugiés dans l’île incognito, à l’image du génocidaire rwandais qui a défrayé la chronique judiciaire il y a quelques années.
Une enquête de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Mivilude) s’impose sur le territoire où les intégristes ont pignon sur rue, à l’exemple de Sada où un quartier entier est transformé en enclave djihadiste, avec femmes et jeunes filles radicalisées, en tchador noir, voilées des pieds à la tête.
Par Zaidou Bamana
COMMENTAIRES