Le secrétaire général adjoint de l'assemblée de l'Union vient de convoquer les députés à une séance plénière demain vendredi 21 d...
Le secrétaire général adjoint de l'assemblée de l'Union vient de convoquer les députés à une séance plénière demain vendredi 21 décembre, portant fermeture de la deuxième session ordinaire d'octobre.
Une session spécialement dédiée à l'examen et adoption de la loi de finances pour l'exercice de l'année suivante.
Mais la grande surprise est que les élus de la Nation vont partir en congé parlementaire sans qu'ils donnent au gouvernement leur aval par rapport au budget de l'exercice 2019. À rappeler que le projet de loi de finances 2019 a été travaillé en commission, mais n'a jamais été présenté en plénière pour que les parlementaires se prononcent.
Et en fermant la session ce vendredi 21 décembre, le bureau de l'assemblée nationale laisse un vide juridique au gouvernement pour les affaires de l'Etat qui nécessitent un budget de fonctionnement et d'investissement.
Mais la convocation d'une session extraordinaire peut intervenir pour que le gouvernement puisse avoir un instrument juridique conforme à la constitution en matière du budget de l'Etat. Sans cela, nous allons assister à un gouvernement sans budget ce qui aura comme conséquence la paralysie totale de toutes les administrations (centrale et des îles).
Par Ali Abdou
COMMENTAIRES