Andry Rajoelina « conserve son avance », énonce L’Express de Madagascar . Dans ce journal, un « partisan » du « candidat numéro 13 » aff...
Andry Rajoelina « conserve son avance », énonce L’Express de Madagascar. Dans ce journal, un « partisan » du « candidat numéro 13 » affirme que « l’écart est suffisamment conséquent pour permettre d’affirmer la victoire du candidat Rajoelina ». Et cet anonyme cité par l’Express de Madagascar ajoute : « Il faudrait, maintenant, laisser le soin à la Haute Cour Constitutionnelle de trancher ».
Midi Madagascar n’écrit pas autre chose. « La balle est dans le camp de la HCC », lance ce quotidien malgache. « Reste à savoir si les imperfections relevées au niveau de quelques bureaux de vote suffiront à renverser les 525 765 voix d’écart existant entre Andry Rajoelina qui est en passe d’être élu président de la République et Marc Ravalomanana qui est en train de préparer psychologiquement ses partisans pour une contestation postélectorale », pointe toutefois Midi Madagascar.
Justement. En prévision de la journée de demain, la presse malgache s’interroge. C’est par exemple le cas, pour ne citer qu’elle, de la dernière édition disponible de La Gazette de la Grande Ile, qui lance en manchette : « la victoire dans la rue ? ». Ce journal (qui ne lui est guère favorable), relève que « Marc Ravalomanana a vu sa position changer du tout au tout ces dernières 24 heures. Son ton a durci et l’homme glisse vers la radicalité ». Et ce journal se demande encore si la population de la capitale « répondra en masse à l’appel, comme en 2002 ? On ne le sait encore », se borne à s’interroger La Gazette de la Grande Ile.
Point de tension loin de là, comme au Burkina Faso, où le journal Wakat Sera a préféré donner dans la formule. « Les Malgaches reprennent le TGV », lance-t-il, en référence à l’acronyme du parti du vainqueur présumé de cette présidentielle. Et ce journal ouagalais de lancer cet exhorte : « au TGV, à sa remise sur rails, de montrer qu’il sait foncer vers la gare de la prospérité et du mieux-être pour les Malgaches qu’il a embarqués ! »
COMMENTAIRES