DÉCLARATION DU RIDJA SUR LA DIASPORA Une nouvelle fois, la Diaspora comorienne, malgré son poids dans le développement économique ...
DÉCLARATION DU RIDJA
SUR LA DIASPORA
Une nouvelle fois, la Diaspora comorienne, malgré son poids dans le développement économique des Comores, sera exclue de la vie politique de notre pays du fait qu'aucune mesure n'a été prise pour assurer leur participation aux échéances électorales anticipées prévues pour 2019.
Par ailleurs, les dispositions de l'article 53 de la nouvelle constitution sont discriminatoires en ce qu'elles imposent à notre diaspora des conditions d'éligibilité différentes des autres citoyens de l'Union des Comores.
Ces mesures empêchent nos compatriotes de l'extérieur de prendre part de façon effective à l'effort de développement et aux réformes engagées pour le redressement de notre pays.
Le RIDJA demande à ce que des mesures urgentes soient prises pour corriger cette situation afin qu'aux prochaines échéances électorales, les Comoriens de l'extérieur puissent d'une part exercer leur droit de vote et d'autre part être éligibles selon les conditions égales aux Comoriens vivant au sol natal.
Paris, le 0 9 Novembre 2018
Me Saïd Larifou, Président du Ridja
COMMENTAIRES