Le Procureur général a pris à témoins toute la presse nationale qui, elle devra relayer un message fort dont l’objectif est beaucoup plus...
Le Procureur général a pris à témoins toute la presse nationale qui, elle devra relayer un message fort dont l’objectif est beaucoup plus moralisateur.
Dans son intervention, le juge a passé en revue de nombreux cas et situation le plus souvent traités sans aucune retenue par les internautes qui aujourd’hui se déchainent sur tout et n’importe quoi.
Dans son intervention, le juge a passé en revue de nombreux cas et situation le plus souvent traités sans aucune retenue par les internautes qui aujourd’hui se déchainent sur tout et n’importe quoi.
De ce message préventif, j’en ai retenu deux choses essentielles : premièrement, les Comores vivent une ère où la maitrise des nouvelles technologies fait défaut face à la morale; deuxièmement, les institutions publiques et, par-delà les autorités gouvernementales manquent de stratégies d’information et de communication devant leur servir d’outils de gouvernance, de précieux outil et moyen d’information mais aussi de sensibilisation pour mieux expliquer ses actions. Cette carence reste le petit caillou dans la chaussure du gouvernement et des autorités politiques. Il faut une solution viable.
Or la première solution commencera par la visibilité d’une solidarité claire entre ceux qui sont au pouvoir. Cette solidarité doit être réelle et providentielle, visible et claire, totale, efficace et jamais délétère. Comment ne pas parler de cette solidarité nécessaire entre les différentes institutions publiques de l’État qui, aujourd’hui affichent une nette déconnexion entre elles ?
Mais comment ne pas parler de déconnexion entre les institutions de l’État quand on assiste à l’histoire étalée sur les réseaux sociaux concernant la sanction infligée et annoncée le 22 novembre 2018 à l’inspecteur pédagogique, Loutfi Attoumane qui quatre jours après se voit honoré par une nomination présidentielle ?
Je pense que le Gouvernement devra prôner, sans tarder pour une communication rigoureuse, planifier des méthodes et stratégies dont l’objectif est de véhiculer la bonne information. Ce qui lui permettra de se rapprocher encore plus des populations, limiter les dégâts des fausses nouvelles et ramener de l’ordre au sein des institutions étatiques.
Il faut vite renforcer l’interconnexion entre les différentes institutions de l’État, mieux exposer les actions que chaque institution mène en son sein (ce n’est jamais avant tout l’affaire des agents à l’intérieur de ces bâtiments publics mais celle de l’État.)
Enfin, l'on ne peut pas taxer aux autres la faute des uns. Que chacun de nous assume ses tâches fondamentales pour pouvoir faire endosser dignement la faille à qui celle-ci incomberait.
Par Abdoulatuf Bacar
COMMENTAIRES