"Les représentants de la nation comorienne ont été convoqués hier, 24 novembre 2018, pour une session plénière à l'Assemblée Nat...
"Les représentants de la nation comorienne ont été convoqués hier, 24 novembre 2018, pour une session plénière à l'Assemblée Nationale en vue de se prononcer sur une loi dont l'objectif est de permettre au Président de la République d'édicter lui-même les règles devant régir la présidentielle du mois de mars prochain alors qu'il envisage d'être candidat à sa propre succession.
Voyant le danger et l'absurdité de cette proposition gouvernementale, nos députés n'ont pas croisé les bras pour laisser faire. Ils se sont au contraire mobilisés pour barrer la route à cette dictature qui ne cesse de se propager dans notre pays sous plusieurs formes.
Je tiens dans un premier temps à remercier et à saluer ici ces 21 députés sur 33 qui resteront dans les annales de l'histoire des Comores au même titre que ceux ayant contribué à la libération de notre pays en 1975. Vaillants députés, le peuple vous est reconnaissant. Vous avez fait montre de patriotisme et de dignité. Vous avez prouvé au monde entier que vous êtes matures et que vous ne permettrez pas les dérapages.
Je tiens dans un deuxième temps à appeler au respect du statut de nos représentants. Il n'est pas admissible que vous les obligiez à rester à l'hémicycle de longues heures durant à ne rien faire. Ayez un peu de respect à l'égard de ce peuple qui vous a accordé sa confiance. Ce sont des pères de famille. Il est injuste de presque les enfermer alors qu'ils auraient pu être auprès de leurs familles comme c'était votre cas.
Chers députés, les sacrifices de toutes sortes que vous avez faits tout au long de la journée d'hier et ce pour le bien de votre peuple vous honore. Vous avez su montrer au peuple que vous êtes prêts à tout pour défendre ses intérêts, pour bloquer les projets insensés du gouvernement et pour rendre aux administrés l'espoir injustement brisé.
J'en profite aussi pour reconnaître et louer les efforts du peuple comorien qui a tenu compagnie à nos héros lors du combat de la journée d'hier. Vous avez ainsi exprimé votre gratitude vis-à-vis de vos représentants qui ne vous ont pas lâchés mais se sont levés pour se battre en votre nom.
Le dernier mot va au gouvernement de l'Union des Comores pour lui demander d'entendre raison et de tirer les conséquences des évènements du 24 novembre 2018. Ce message du peuple à travers ses représentants n'est pas à prendre à la légère. Il a un sens clair et précis et il ne doit pas être ignoré ou mal interprété.
Il convient de rappeler que la force ne peut être utilisée contre le peuple quand celui-ci s'exprime librement et honnêtement. Ne soyons pas insensibles à cause de notre avidité et cupidité. Respectons les choix de nos électeurs."
Babayou Houmadi
COMMENTAIRES