La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a du 14 au 20 novembre pour publier les résultats provisoires du premier tour de l...
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a du 14 au 20 novembre pour publier les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle du 7 novembre. Elle a choisi de le faire ce samedi 17 novembre. Les candidats Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana devront passer par un second tour. Les yeux sont désormais tournés vers la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qui aura à valider, ou pas, ces résultats provisoires.
L’on s’achemine donc vers un second tour pour déterminer le prochain président de la République de Madagascar. La Commission électorale nationale indépendante a procédé ce samedi 17 novembre à la publication de résultats provisoires. La Ceni a ainsi passé au total 10 jours pour traiter les procès-verbaux issus des 24 852 bureaux de vote répartis dans toute l’île.
Les résultats, annoncés par le président de la Ceni Hery Rakotomanana, placent Andry Rajoelina en tête des suffrages (39,19%), suivi de Marc Ravalomanana (35,29%). Le président de la République sortant, Hery Rajaonarimampianina, est distancé (8,84%). En l’état, le second tour de ces présidentielles devraient ainsi mettre au prise Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, les deux principaux protagonistes de la crise de 2009.
La Haute Cour Constitutionnelle aura la lourde tâche de valider ces résultats ou pas, en tenant compte des différentes requêtes formulées par quelques candidats ayant dénoncé des fraudes électorales.
Les résultats officiels sont attendus pour le 26 novembre 2018 au plus tard. Selon les textes, la Haute Cour Constitutionnelle a en effet un délai de neuf (9) jours pour proclamer les résultats définitifs, à partir de la date de la publication des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Le taux de participation de ce premier tour est de 54,23%. Un taux inférieur aux taux de participation du premier tour de la présidentielle de 2013 (61,56%), et supérieur aux taux de participation du second tour de la présidentielle de 2013 (50,72%).
Renaud ©Orange Madagascar
COMMENTAIRES