Durant deux semaines, on vous invite aux Comores, sur la plus grande des îles de l’archipel, Ngazidja, aussi appelée Grande Comore. L’été...
Durant deux semaines, on vous invite aux Comores, sur la plus grande des îles de l’archipel, Ngazidja, aussi appelée Grande Comore. L’été correspond aux grandes vacances en France, et à 9 000 km de là, aux Comores, c’est la saison où les « Je viens », les Comoriens de la diaspora rendent visite à leur famille dans leurs terres d’origine. C’est aussi la saison des Grands mariages, des cérémonies souvent fastueuses, animées par les orchestres de taarab.
Cette semaine, on voyage sur les pas de Chebli Msaïdié, chanteur et producteur de musique passé par Marseille en France, une ville connue pour être « la 5ème île des Comores », puis Paris, et revenu récemment s’installer au pays. Un « je viens » qui a choisi de rester et de célébrer les 50 ans de l’orchestre que son père a fondé.
Un reportage en 2 épisodes de Vladimir Cagnolari.
-----
Regardez le clip spécialement tourné à Ouellah, en Grande Comore par Chebli avec les habitants de son quartier pour les 50 ans de l’orchestre ACM.
ÉCOUTEZ:
ÉCOUTEZ:
Par RFI
La vidéo
COMMENTAIRES