"Chers représentants du peuple, vous avez le sort de ce beau pays entre vos mains. Aujourd'hui, vous serez consultés sur une que...
"Chers représentants du peuple, vous avez le sort de ce beau pays entre vos mains. Aujourd'hui, vous serez consultés sur une question majeure qui impactera notre avenir et celui de nombreuses générations à venir.
Nous vous appelons, nous peuple des Comores, à faire preuve de maturité, de responsabilité et de sagesse dans votre réponse à la demande rocambolesque soumise par le gouvernement.
Nous ne vous avons certainement pas élus pour vous offrir une plateforme de marchandage afin de vous en mettre plein les poches. Vous êtes déjà bien payés. Faites montre de dignité et de patriotisme. Ayez pitié des opprimés et des souffrants.
Nous avons eu la chance de vivre dans un pays où la démocratie a pu se frayer un chemin contre vents et marées. Nous devons protéger cette valeur et aider à son réel enracinement dans notre culture politique.
Cette valeur qu'est la démocratie requiert une séparation des pouvoirs. Il peut être nécessaire dans certaines circonstances de transférer les pouvoirs du parlement pour être exercés de façon exceptionnelle par l'exécutif. Mais cela doit être un cas véritablement exceptionnel. Quand on en fait un objectif, alors il y a anguille sous roche.
Chers élus, notre pays va mal. Et la situation peut potentiellement aller de mal en pis. Tout va donc dépendre de vous dans les heures à venir. Ne decevez pas vos électeurs. Ne contribuez pas au malheur de votre peuple. Soyez fermes et gardez en tête que c'est un combat qui ne fait que commencer dans le but ultime de rétablir l'honneur et la stabilité du pays."
Babayou Houmadi
COMMENTAIRES