Anjouan se mobilise pour la marche pour la Paix. Pour dire non à la violence, à l'usage des armes. L'expérience récente de la vio...
Anjouan se mobilise pour la marche pour la Paix. Pour dire non à la violence, à l'usage des armes. L'expérience récente de la violence a bouleversé les consciences. La violence frappe d'ignominie les honnêtes gens, sape l'économie, fait beaucoup de victimes parmi elles, des femmes et des enfants.
En situation de violences, le règlement de compte est monnaie courante, le peuple se réduit à l'indignité, son honneur se perd dans les méandres des cadavres et des blessés. La torture se généralise, la haine entre frère se répand. En situation où les armes parlent, ce n'est plus la raison qui l'emporte mais les passions mortifères. C'est contre cela que de nombreux Comoriens descendent dans la rue pour sensibiliser les populations de la dangerosité du langage des armes.
Alors, je prends à mon compte les propos de Victor Hugo :
En vous mobilisant pour la Paix, Vous Mutsamudu "Vous venez ajouter aux principes qui dirigent aujourd’hui les hommes d’état, les gouvernants, les législateurs, un principe supérieur. Vous venez tourner en quelque sorte le dernier et le plus auguste feuillet du [Livre sacré], celui qui impose la paix aux enfants du même Dieu, et, dans cette ville qui n’a encore décrété que la fraternité des citoyens, vous venez proclamer la fraternité des hommes."
Par Msa Ali Djamal
Par Msa Ali Djamal
COMMENTAIRES