Pety Rakotoniaina placé en détention provisoire à Antanimora Pety Rakotoniaina, le leader du mouvement pour la refondation de Madagas...
Pety Rakotoniaina placé en détention provisoire à Antanimora
Pety Rakotoniaina, le leader du mouvement pour la refondation de Madagascar (Hetsika ho Fanarenana Ifotony) est placé en détention provisoire à Antanimora, mercredi. Ce politicien a été arrêté au Camp Robin, à Fianarantsoa, dans la nuit du 16 octobre. Après son audition à la gendarmerie de Fiadanana, il a été déféré au parquet à Anosy où le procureur de la République a l’a placé en mandat de dépôt en attendant son procès.
Ce président du parti Tambatra est principalement accusé pour atteinte à la sûreté de l’État en pleine période électorale et incitation de la population à la révolte. Quelques jours plus tôt, le dimanche 14 octobre, Rainidina Liampivoarana, membre du « Fanjakana Gasy » a également été interpellé par les forces de l’ordre à l’hôtel le Pavé à Antaninarenina.
Sur une chaîne de télévision privée du proche du régime, le président de la République par intérim, Rivo Rakotovao, a lancé à propos justement de cette arrestation de Pety Rakotoniaina qu’il ne peut accepter toute tentative de déstabilisation des prochaines élections et encourage les différents responsables au niveau de l’administration et de la justice à prendre des mesures nécessaires allant pour le maintien de la paix dans le pays.
Mais apparemment, l’héritier politique du mouvement « Mafana » de Manandafy Rakotonirina a plus d’ennemis politiques qu’il ne l’avait pas imaginé. Après avoir déposé une requête contre Andry Rajoelina à la Haute cour constitutionnelle (HCC) pour disqualification à la présidentielle, il s’est particulièrement attiré la foudre des partisans de cet ancien président de la Transition dans le camp duquel l’actuel Premier ministre est issu.
Publié dans madagascar-tribune.com
Photo©️midi-madagasikara
Photo©️midi-madagasikara
COMMENTAIRES