Mandat de dépôt du gouverneur d’Anjouan: Les autorités viennent de se débarrasser d’un opposant de taille

Le gouverneur d’Anjouan placé en mandat de dépôt La Cour de sûreté de l’Etat a décidé de placer le gouverneur d’Anjouan sous mandat d...

Le gouverneur d’Anjouan placé en mandat de dépôt

La Cour de sûreté de l’Etat a décidé de placer le gouverneur d’Anjouan sous mandat de dépôt. L’élu est "inculpé: (d') atteinte à l'unité nationale, participation à un mouvement insurrectionnel, complicité de meurtre, rébellion, port illégal d'arme et trouble à la sécurité publique", suite de l’insurrection à Anjouan, opposant civils armés et militaires, avec un bilan de deux morts et quatre blessés.

Les autorités viennent de se débarrasser d’un opposant de taille, en l’occurrence le gouverneur d’Anjouan. Après une première audition par les limiers de la gendarmerie lundi 22 octobre, Abdou Salami Abdou est présenté devant la Cour de sûreté de l’Etat ce jeudi dans l’après-midi. La juge d’instruction, Noura Oussene a décidé de le placer en mandat de dépôt, selon le procureur de la république de Mutsamudu, officiant en qualité de substitut du commissaire du gouvernement près de la Cour de sûreté de l’Etat.

Le substitut n’a pas souhaité nous révéler le lieu de détention de ce gouverneur dont la destitution s’annonce imminente. Mais le mandat de dépôt portant N°02/RI/18 précise que "l'inculpé susnommé" doit être conduit "à la maison d'arrêt de notre siège". Les chefs d'accusation sont qualifiés d'"atteinte à l'unité nationale, participation à un mouvement insurrectionnel, complicité de meurtre, rébellion, port illégal d'arme et trouble à la sécurité publique". 

Abdou Salami Abdou avait abandonné son domicile de Mutsamudu pendant les manifestations qui ont pris une tournure inattendue ; à savoir l’affrontement armé entre civils et militaires au cœur de Mutsamudu, le chef-lieu de l’île d’Anjouan. Sans surprise, les autorités l’accusent d’avoir armé les insurgés, ce que le gouvernorat rejette en bloc, reconnaissant néanmoins avoir appelé à une manifestation pacifique.

Neuf civils armés seraient entre les mains de la gendarmerie. Et ils auraient cité Salami comme étant leur commanditaire selon la Cour de Sûreté de l’Etat. La Cour accuse celui qui refuse de prendre acte des reformes constitutionnelles issues du referendum du 30 juillet, de « meurtre », « sécession » et « port illégal d’armes » entre autres chefs d’accusation.

Avant de se rendre le dimanche 21 octobre, le gouverneur d’Anjouan, connaissant le sort qui pourrait être le sien, a pris le soin de procéder à un remaniement technique au sein de son cabinet, plaçant à la tête du secrétariat de son gouvernorat un pur et dur de son parti Juwa. Comme le veut la constitution, c’est ce dernier qui devra prendre les rênes en cas d’empêchement du gouverneur. Seulement, cette stratégie pourrait ne pas fonctionner comme prévue. En effet, en moins de temps qu’il ne faut pour être nommé, le nouveau secrétaire général est déjà dans le viseur de la justice pour « complicité », a annoncé la Cour de sûreté de l’Etat.

Ceci démontre parfaitement la volonté affichée du pouvoir en place de ne laisser aucune molécule du parti Juwa dans les affaires. Ce parti de l’ancien président Sambi, est qualifié de «terroriste» par le régime. Sambi, grâce à qui Azali est président aujourd’hui, est le premier à manger son pain noir. Il était gardé en résidence surveillée depuis le 19 mai avant d’être placé sous mandat de dépôt le 20 août. Dans la foulée, les membres de l’opposition qui s’opposent au changement constitutionnel se font emprisonner les uns après les autres. C’est le parti Juwa qui paie le lourd tribut dans cette justice expéditive.

Selon nos confrères d’Al-watwan, le pouvoir central s’arroge les compétences de l’île d’Anjouan et procède de facto à des nominations. Le siège du gouverneur est assiégé par les forces de l’ordre, bloquant l’accès.

Par TM ©Masiwa - titre©la rédaction

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,320,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1514,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1400,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,381,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,673,Comores Développement,88,ComoresDroit,397,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5232,Daoud Halifa,148,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1036,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2781,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1394,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,HALIDI IBRAHIM Farid,21,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,230,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,103,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,79,Mayotte,2003,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,413,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,101,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1506,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,140,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4230,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,53,Said Yassine S.A,54,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,408,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,884,Tribune libre,2592,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mandat de dépôt du gouverneur d’Anjouan: Les autorités viennent de se débarrasser d’un opposant de taille
Mandat de dépôt du gouverneur d’Anjouan: Les autorités viennent de se débarrasser d’un opposant de taille
https://3.bp.blogspot.com/-SWmIT651ZaE/W9Lx8-3-gTI/AAAAAAACtaI/Q99StxxdhJIpyGlcPT06ILwRGAjtEPT4gCLcBGAs/s320/sa.JPG
https://3.bp.blogspot.com/-SWmIT651ZaE/W9Lx8-3-gTI/AAAAAAACtaI/Q99StxxdhJIpyGlcPT06ILwRGAjtEPT4gCLcBGAs/s72-c/sa.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/10/mandat-de-depot-du-gouverneur-danjouan.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/10/mandat-de-depot-du-gouverneur-danjouan.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy