Le gouverneur de Ngazidja condamne la mise en résidence surveillée du Dr Salami

Communiqué de presse de l'ile Autonome de Ngazidja L'Unité Nationale est en danger  Devant la situation grave survenue...

Communiqué de presse de l'ile Autonome de Ngazidja

L'Unité Nationale est en danger 

Devant la situation grave survenue à Anjouan le 15 Octobre 2018 entraînant la mort de plusieurs comoriens, le Gouverneur de l'île autonome de Ngazidja qui a les missions de se solidariser avec les autorités tant de l'État que celles des iles Autonomes à garantir la paix sociale et le bien-être de la population exprime son inquiétude qu'a chaque fois que a présidence tournante revienne à la Grande-Comore, le pays soit exposé à une situation de violence et de déstabilisation des institutions.

Premièrement. Au nom des habitants de la Grande Comores et des autorités de l'He, je condamne l'utilisation des armes comme moyen de résoudre les différents au lieu de procéder à des négociations et nous présentions nos condoléances à la population de l'ile Autonome d'Anjouan et aux familles des victimes et aux comoriens en général qui vit, encore une fois, des scènes d'horreur. Que dieu sauve les blessés et nous réserve tous un meilleur destin. Noue solidarité va à l'endroit de l'Exécutif d'Anjouan et à toute cette population meurtrie.

Deuxièmement. Depuis l'organisation des assises nationales et la décision de supprimer la Cour Constitutionnelle avant l'organisation du référendum du 30 juillet, la pays cornait une situation d'instabilité permanente qui a abouti à la remise en cause des droits de l'Homme, l'emprisonnement des leaders politiques et la remise en cause du processus de l'autonomie des îles. 

Troisièmement. A ces termes, le Gouverneur Condamne fermement la mise en résidence surveillée du Gouverneur de l'île qui n'est que l'aboutissement de cette logique de suppression de cette autonomie. Dans le respect de la loi et les règlements, Dr Salami a le droit de bénéficier, comme tout citoyen, de la présomption d'innocence et nous demandons à ce que la justice fasse son travail. Cependant, durant cette période, nous demandons la libération inconditionnelle du premier magistrat de l'île d'Anjouan. Même si, en ce moment, chacun nous dit : « Aujourd'hui c'est le tour d'Anjouan. A quand sera le tour de Ngazidja et de Mohéli ?». Nous osons dire à tous les comoriens, à la diaspora et de la communauté internationale que ce présent dossier est, encore mal engagé et nous salit dans le monde, et que la solidarité de tous s'impose pour parvenir à instaurer une paix durable.

L'Exécutif de Ngazidja ajoute sa voix à celle de «AMAN! YA COMORES», de l'Union de l'opposition et de celle de tous les démocrates de ce pays pour réclamer haut et fort la cessation des hostilités et le atour à la paix dans file d'Anjouan et dans l'ensemble du territoire. 

Le Gouverneur exprime son inquiétude vis-à-vis des événements de la situation actuelle caractérisée pan ta violence, ta suppression des libertés fondamentales, les arrestations arbitraires ainsi que la déstabilisation des Institutions insulaires qui menacent la paix et la stabilité retrouvées depuis les accords de 2001, gage de stabilité et d'équité entre les Iles. Il Exhorte la restitution des libertés fondamentales (presse, rassemblements...) et le retour l'ordre constitutionnel. il fait appel aux Compatriotes d'Anjouan et des autres Iles autonomes à ne pas céder aux provocations voulant mettre en conflit les Anjouanais et les Grand- comoriens. 

Il demande à l'armée nationale de veiller au respect des intérêts et des droits de toute la nation et d'agir conformément aux missions dévolues à une armée Républicaine. Le gouverneur HASSANI Hamadi est déterminé à contribuer à la reprise des négociations inter comoriennes sous la garantie de la communauté internationale et à travers la mise en œuvre de toutes les initiatives préalables de confiance, de paix et de stabilité. 

Enfin, le Gouverneur réclame une enquête Internationale sur les événements d'Anjouan et sollicite la présence de Représentants de la Communauté Internationale et plus particulièrement de l'Union Africaine comme préalable et garantie à toute reprise des négociations inter-Comoriennes. 

Fait à Moroni le 23/10/2018 

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,320,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,46,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1516,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1400,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,57,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,382,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,673,Comores Développement,88,ComoresDroit,397,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5236,Daoud Halifa,150,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1036,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2782,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1394,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,HALIDI IBRAHIM Farid,21,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,230,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,104,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,79,Mayotte,2004,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,413,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,101,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1506,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,140,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4236,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,53,Said Yassine S.A,54,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,408,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,884,Tribune libre,2594,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le gouverneur de Ngazidja condamne la mise en résidence surveillée du Dr Salami
Le gouverneur de Ngazidja condamne la mise en résidence surveillée du Dr Salami
https://2.bp.blogspot.com/-IR58-5aMYv4/W89msAkNsDI/AAAAAAACtRE/TwCHEcgJivcwmVso19kzpt7oaCQu6HQ7wCLcBGAs/s320/hass.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-IR58-5aMYv4/W89msAkNsDI/AAAAAAACtRE/TwCHEcgJivcwmVso19kzpt7oaCQu6HQ7wCLcBGAs/s72-c/hass.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/10/le-gouverneur-de-ngazidja-condamne-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/10/le-gouverneur-de-ngazidja-condamne-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy