Inauguration en grande pompe des nouveaux locaux du Lycée d’Excellence Ce mardi 09 octobre 2018, le Gouverneur de l’Île Autonome de ...
Inauguration en grande pompe des nouveaux locaux du Lycée d’Excellence
Ce mardi 09 octobre 2018, le Gouverneur de l’Île Autonome de NdzuwaniS E Dr Abdou Salami Abdou, accompagné des membres de son Exécutif, a procédé à l’inauguration des nouveaux locaux du Lycée Scientifique d’Excellence sis dans l’enceinte du lycée de Mutsamudu.
Outre les autorités politiques, l’événement a été honoré de la présence de la notabilité, des parents d’élèves, des chefs des établissements scolaires du privé et du public, des enseignants ainsi que les lycéens.
Plusieurs allocations ont été respectivement prononcées en la circonstance. Le représentant des parents d’élèves Monsieur Ridjali Omar a, pour la pérennisation du projet, adressé ses encouragements à l’endroit des enseignants et aux dirigeants de l’établissement.
De son côté, le délégué des lycéens : Aerdine Ibrahim a salué les autorités qui ont initié ce projet qui leur permettra de briller dans les matières scientifiques et, en conséquence bénéficier des bourses d’études supérieures, a-t-il souhaité.
La construction et l’équipement du bâtiment composé de quatre salles de classe dont une salle d’informatique, la direction et une salle de réunion, sont financés par les fonds propres de l’Exécutif insulaire, a rappelé le Commissaire en charge de l’Enseignement Mohamed Abdou. En outre, il espère que pour un « meilleur pilotage » du Lycée Scientifique d’Excellence, l’internat sera également construit dans un proche avenir, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Locataire de Dar-Nadjah : Hakim Dr SALAMI, a souligné que la journée du mardi 8 octobre 2018 est à la fois une Journée de prière car c’est par la Grâce d’Allah le Tout Puissant que ce chantier a été réalisé. Egalement une Journée de compliments car il y a lieu de féliciter l’initiateur du Lycée Scientifique d’Excellence l’ancien Gouverneur Anissi Chamsidine.
Cependant, a-t-il poursuivi, il a été impératif de restructurer le fonctionnement de l’établissement afin d’éviter les problèmes liés à l’hébergement et à la restauration des élèves.
Le 1er Magistrat de Ndzuwani a aussi vivement remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’épanouissement du Lycée d’Excellence, notamment l’Alliance Française de Mutsamudu et l’ADIC – France.
Enfin, considérant que depuis sa création d’autres établissements scolaires de l’île sont entrés en compétition, le Gouverneur a constaté que le Lycée d’Excellence est devenu un « Centre de concurrence » et il a ainsi souhaité que les bourses d’études soient attribuées aux méritants. ©Dar Nadjah - titre La rédaction
COMMENTAIRES