Discours du président AZALI Assoumani au XVIIe Sommet de l’OIF

UNION DES COMORES Unité – Solidarité - Développement Discours de Son Excellence, Monsieur AZALI Assoumani, Président de l’Union des...

UNION DES COMORES
Unité – Solidarité - Développement

Discours de Son Excellence, Monsieur AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores, au XVIIe Sommet de l’OIF ---

Permettez-moi, tout d’abord, de vous adresser, Monsieur le Président et, à travers vous, au peuple de votre beau pays, la République d’Arménie, nos très sincères remerciements pour l’excellent accueil et toute l’hospitalité réservée à ma délégation, depuis notre arrivée à Erevan, cette belle ville aux milliers de manuscrits anciens, avec ses fontaines musicales.

Monsieur le Président,
Madame la Secrétaire Générale,
Majestés, Altesses, Excellences,
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi, également, de prendre quelques minutes, suite à la disparition de Mr Charles Aznavour, Ambassadeur de la chanson française dans le monde entier, artiste hors pair et homme de culture qui a su, par son talent, toucher les cœurs des peuples de par le monde, pour présenter ici, au nom de mon pays, nos condoléances attristées à la famille du regretté, à la République d’Arménie et la République française.

Il fut un grand défenseur de la francophonie et de ses valeurs. Le monde retiendra toujours de lui cette belle citation :« Aime-moi comme tu n'as jamais aimé; aime-moi aussi fort que je t'aime ».

Je voudrais également adresser nos sincères condoléances au peuple et au gouvernement du Viet Nam suite au décès du Président Tran Dai Quang, qui a beaucoup contribué à renforcer la paix et la sécurité en Afrique et œuvré pour le renforcement de la coopération entre son pays et le monde francophone.

J’exprime notre sympathie au peuple d’Haïti, suite au séisme qui a durement secoué ce pays frère, causant la perte de plusieurs vies humaines.

A notre sœur, Son Excellence Madame Michaelle Jean, Secrétaire Générale de notre Organisation, et à l’ensemble de ses équipes, je voudrais exprimer toute notre appréciation pour la qualité du travail réalisé et pour les efforts engagés en vue de garantir le rayonnement de notre Organisation.

Je saisis cette opportunité pour dire notre satisfaction pour la qualité du leadership de la République de Madagascar durant sa présidence de notre Organisation.

Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs,

Le thème retenu pour ce Sommet, retient notre attention en raison de sa pertinence, de ses résonances et de ses impacts sur la vie de tous les citoyens du monde.

Nous adhérons à ce thème, car le vivre ensemble, Mesdames et Messieurs, implique une intimité entre toutes les couches de la nation et parce qu’il n’accorde aucune place à l’exclusion. Cette thématique nous interpelle pour rechercher les voies et moyens de réagir à temps par rapport au phénomène croissant de la radicalisation violente de nos sociétés civiles et face à l’extrémisme de toutes sortes de nos jeunes, ainsi qu’à la prolifération des actes terroristes dans notre espace francophone. En Union des Comores, le vivre ensemble est une valeur ancrée dans nos us et coutumes depuis les temps les plus anciens de l’histoire de notre peuple. 

Carrefour de civilisation et terre d’accueil, les Comores cultivent depuis des siècles, les valeurs de tolérance, d’hospitalité et de respect de l’autre. Et, lorsque dans les discussions, les échanges s’avèrent difficiles et que les écarts de langage et jugements tirent vers les limites de l’acceptable, notamment sur des sujets politiques et de société, nos ancêtres nous ont appris à faire recours à l’usage d’une pratique pleine de sagesse appelée « le mashwara ».

Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs,

Cette année 2018 aura été le théâtre de bouleversements, de transitions, de changements et de troubles multiples, de nature diverse, qui mettent à mal le vivre ensemble, thème du présent Sommet.
Face aux défis actuels, de ce Monde en pleine mutation, et pris d’assaut par de multiples fléaux, il est souhaitable de renforcer la position de l’Organisations Internationale de la Francophonie qui a pour vocation, entre autres, la promotion d’un environnement de paix et de sécurité sans lequel le développement harmonieux et durable ne peut se réaliser.

A cet égard, il est souhaitable que notre Organisation s’investisse davantage dans la recherche des voies et moyens devant faciliter et concrétiser le vivre ensemble des peuples dans les cinq continents.

En effet, la solidarité entre tous les peuples du monde est la clé de voûte de notre réussite pour un meilleur vivre ensemble. Grands et petits, riches et pauvres, pays développés, pays en développement et Petits Etats Insulaires en Développement, tous, nous devons nous soutenir, car nous tous avons besoin les uns des autres.

De même, est-il possible de parler d’un vivre ensemble en maintenant les barrières à la libre circulation des personnes et des biens ? Mon pays salue l’initiative ayant conduit au lancement, en mars 2018, de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine qui représente une avancée majeure dans la promotion du vivre ensemble dans le monde.

C’est en facilitant les échanges entre les Etats, les Nations et les peuples que nous serons en mesure de faire face efficacement aux fléaux des temps modernes.

Monsieur le Président, 
Honorable assistance, 
Mesdames et Messieurs

Permettez-moi, à ce stade, de vous faire part de l’évolution de la situation politique dans mon pays, l’Union des Comores.
En effet, sur l’initiative de la société civile comorienne, soucieuse de la préservation du vivre ensemble comorien, des Assises Nationales citoyennes et inclusives ont été organisées en février 2018 avec l’appui de l’OIF, de l’ONU et de l’Union Africaine. Ce dialogue national avait pour objectif d’évaluer les 42 ans d’indépendance de notre pays.

Les conclusions de ce dialogue historique ont été soumises au peuple par voie référendaire, ce qui a conduit le 30 juillet 2018 à l’adoption d’une nouvelle constitution qui garantit davantage l’unité nationale, l’intégrité territoriale et la cohésion nationale. Je voudrais remercier tous les pays amis et institutions partenaires, qui ont bien voulu nous appuyer dans ce processus.
Elu pour un mandat de cinq ans, j’ai pris la décision de remettre en jeu mon mandat en vue d’organiser des élections présidentielles anticipées durant le premier trimestre de l’année 2019.

Ainsi, je fais appel au soutien de l’OIF et de ses Etats membres ainsi que des institutions partenaires pour qu’ensemble nous assurions le succès de ce processus.

Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, pour conclure, exprimer l’adhésion de mon pays au projet de Déclaration d’Erevan pour le vivre ensemble ainsi qu’aux projets de Résolutions soumises à l’adoption de notre assemblée.
Ces projets me paraissent équilibrés, car ils abordent, de façon exhaustive, toutes les dimensions de la problématique et proposent, en même temps une démarche concrète dans la recherche de solutions durables.

Je souhaite succès et réussite à nos délibérations. Je vous remercie.
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1510,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,658,Comores Développement,88,ComoresDroit,386,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5137,Daoud Halifa,139,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1019,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2764,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1381,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,421,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,225,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,101,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,76,Mayotte,1984,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1502,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4147,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,405,Toyb Ahmed,232,Transport Aérien,882,Tribune libre,2575,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours du président AZALI Assoumani au XVIIe Sommet de l’OIF
Discours du président AZALI Assoumani au XVIIe Sommet de l’OIF
https://1.bp.blogspot.com/-jM_lDHOHCi0/W8Bw4_MKrUI/AAAAAAACsjo/qNUx7pvth5MQMZy3OrLMqKE93Te6CCqmACKgBGAs/s320/IMG_0941.PNG
https://1.bp.blogspot.com/-jM_lDHOHCi0/W8Bw4_MKrUI/AAAAAAACsjo/qNUx7pvth5MQMZy3OrLMqKE93Te6CCqmACKgBGAs/s72-c/IMG_0941.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/10/discours-du-president-azali-assoumani.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/10/discours-du-president-azali-assoumani.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy