De la grêle a été signalé à Antananarivo, probablement causée par l'orage qui s'est développé sur la capitale de la Grande Île en...
De la grêle a été signalé à Antananarivo, probablement causée par l'orage qui s'est développé sur la capitale de la Grande Île en fin d'après-midi.
Les orages se développent sur Madagascar
Ces derniers jours les orages se font de plus en plus pressant sur Madagascar. Rien de plus normal lorsque l'on sait que c'est durant l'intersaison que les orages font leur retour sur la Grande Île. L'imagerie satellite de cet après-midi du lundi 15 octobre montre effectivement plusieurs développements convectifs pousser comme des champignons sur Madagascar.
Un premier foyer se développe sur l'extrémité sud-est de Madagascar. Des orages sont très certainement entrain de gronder dans le secteur de Taolagnaro (Fort Dauphin). Un deuxième foyer se développe également sur le centre du pays, en plein sur la capitale Antananarivo.
Ces orages vont monter en puissance tout au long de cette fin de journée, puis perdre en intensité avant de disparaître dans la nuit sous l'effet du refroidissement de l'atmosphère.
De la grêle sur Antananarivo
L'orage qui se développe actuellement sur Antananarivo est vraisemblablement responsable de la grêle qui s'est abbatue dans le quartier de Tanjombato situé au sud de la capitale. La grêle se forme à l'intérieur des nuages typiquement associés aux orages que sont les cumulonimbus.
L'averse de grêle est un phénomène pouvant causer des dégâts sur les infrastructures, les biens, les habitations et détruire les récoltes. Les plus gros grêlons peuvent même être dangereux pour les hommes ainsi que les animaux.
PR
Source image : Live Avandra ©️cyclones.com
COMMENTAIRES