Pour information : Salami a déménagé Dar Nadjah vers un lieu inconnu où, il a gouverné par procuration l'île d'Anjouan pendant u...
Pour information : Salami a déménagé Dar Nadjah vers un lieu inconnu où, il a gouverné par procuration l'île d'Anjouan pendant une semaine et où, il a nommé un nouveau secrétaire général. Quelle valeur y a-t-il dans cette gouvernance par procuration chers juristes ?
Il parait que le gouverneur Salami est arrêté. cela présage qu'il est soupçonné être impliqué dans cette rébellion. l'objet de cet article, le camarade Mrimdu se demande quelle valeur aurait les actes du Gouverneur pendant ce temps, comme par exemple cette nomination du nouveau secrétaire général, en cette période où le gouverneur Salami se trouvait en cavale ?
Ce que je pense : Salami en se faisant arrêté, le juge constitutionnel peut considérer que puisqu'il est impliqué dans cette rébellion, alors toute acte de sa part depuis le début de la crise n’est pas recevable et donc l’ancien SG du Gouvernorat c'est lui que revient le poste, si lui-même n'est pas impliqué.
Ou alors, Salami avait le droit de gouverner l'île d'Anjouan par procuration et déplacer le siège de l'élu Gouverneur d'Ajouan Dar Nadjah dans un lieu inconnu (sa cachette) et donc, c'est le nouveau SG qui deviendra son successeur ?
Pour Rappel,
La nouvelle constitution stipule qu'en cas de vacance ou d’empêchement définitif, c'est le secrétaire général du gouvernorat qui prend sa place.
En fin, je pense que le Gouverneur Salami a commis deux fautes très graves :
1/ Alors que Anjouan pleur ses morts et traitent ses blessés, l'élu gouverneur de l'île a tout simplement choisi sans aucune raison valable, de se cacher dans un lieu inconnu pour gouverner l’île d'Anjouan par procuration.
2/ sans aucune explication, l'élu Gouverneur d'Anjouan a déplacé le siège du Gouverneur d'Anjouan, c'est à dire Dar Najah, vers un endroit l'inconnu et c'est dans ce siège inconnu que Salami a nommé un nouveau secrétaire général. Que dira le juge institutionnel ? à suivre
Mrimdu
COMMENTAIRES