Un projet de budget 2019 ambitieux ! Le Gouvernement vient de valider ce 30 juillet 2018, le projet de loi de finance 2019 lors d’un ...
Un projet de budget 2019 ambitieux !
Le Gouvernement vient de valider ce 30 juillet 2018, le projet de loi de finance 2019 lors d’un séminaire organisé au palais présidentiel de Beit-Salam présidé par le Chef de l’état, en présence des membres du gouvernement, des Secrétaires Généraux et ses hauts fonctionnaires de l’Etat.
Le ministre de finances, Saïd Ali Saïd Chayhane a annoncé des recettes prévisionnelles de 113 milliards de francs comoriens dont 69,5 de ressources internes et de dépenses de 116 milliards, soit un déficit budgétaire de près de 3 milliards de Fc.En 2017, le déficit s’est élevé à 8,9 milliards FC en 2017 contre 13,7 milliards FC en 2016.
Ainsi, les Comores, pays placé en 6e position dans les 10 pires économies africaines continuent de vivre au-dessus de ses moyens. Elles continuent de lâcher du lest dans la maitrise de ses dépenses. Les dépenses de l’Etat augmentent tandis que les recettes ne suivent pas bien que ces dernières années, elles ont sensiblement augmenté.
Il est plus que nécessaire de redoubler d’efforts pour redresser la situation budgétaire. Ainsi, les faiblesses de l’administration doivent être corrigées de manière durable et des mesures doivent être prises pour renforcer la mobilisation de recettes intérieures, élargir l’assiette fiscale, améliorer le taux de recouvrement, rétablir la maîtrise des dépenses et faire redémarrer les réformes structurelles, afin de relancer l’économie du pays.
Il faut reconnaitre que des efforts ont été accomplis ces deux dernières années pour augmenter les recettes intérieures. Des efforts qui doivent être accompagnés par le renforcement du contrôle judiciaire de la dépense par la section des comptes de la Cour suprême et une lutte plus efficace contre la corruption.
Par ComoresDroit
Titre et photo© la rédaction
COMMENTAIRES