Comores/ Affrontements sur l'île d'Anjouan. L’heure est aux négociation après 5 jours d’affrontement entre armée nationale et...
Comores/ Affrontements sur l'île d'Anjouan.
L’heure est aux négociation après 5 jours d’affrontement entre armée nationale et insurgés à Mutsamdu dans l’île d’Anjouan. Le bilan des victimes est toujours aussi incertain, certaines sources parlent de trois tués et d’autres 5. Les autorités sont à pied d’œuvre afin de trouver une issue de sortie de crise.
Sur place, la situation avait un peu évolué depuis jeudi après-midi après la proposition de partir vers des négociations.
Mais au finale, parait-il, ces dernières ont échoué, le gouvernement central aurait insisté pour récupérer les armes des insurgés. Le gouvernorat d’Anjouan a répondu qu’il ne pouvait négocier pour des insurgés qu’il ne soutient pas.
D'après une source proche du gouvernement, le président Azali devrait se rendre à Anjouan ce vendredi afin de voir comment reprendre les négociations sur des nouvelles bases.
A Mutsamudu notamment dans la médina, alors que certains habitants manquent de nourriture depuis le début des affrontements lundi dernier, d’autres ont pu échapper au calvaire et se sont déplacés difficilement dans d’autres localités de l’île.
Situation d’autant inquiétante qu’on ne croise sur place ni ambulance, ni un insigne du croissant rouge depuis le début de cette guérilla urbaine où insurgés et armée nationale recourent à toutes les formes d’armes.
N-E Papamwegne ©Radio Domoni Inter
COMMENTAIRES