17ème sommet de la Francophonie: Souef Mohamed El-Amine appelle à une plus grande solidarité «face aux grands fléaux»

Le dix-septième sommet de la Francophonie sera ouvert aujourd’hui à Erevan, en Arménie, pour se clôturer demain. Cinquante-huit chefs d’E...

Le dix-septième sommet de la Francophonie sera ouvert aujourd’hui à Erevan, en Arménie, pour se clôturer demain. Cinquante-huit chefs d’Etat et de gouvernements, dont le président comorien Azali Assoumani, y prennent part. A Erevan, plusieurs travaux vont avoir lieu lors de ce sommet, notamment l’élection du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de l’Union des Comores s’est exprimé hier matin, dans le cadre des travaux de la 35ème réunion ministérielle de l’Oif. Souef Mohamed El-Amine a profité de l’occasion pour adresser à la République d’Arménie et la République française, les condoléances pour la disparition de Charles Aznavour, artiste de grand talent qui a contribué à la promotion de la Francophonie. Le ministre a ensuite adressé ses sincères condoléances au peuple du Vietnam à la suite du décès de leur président qui fut un grand défenseur de la Francophonie.

Appréciant fortement le rapport de la Secrétaire générale de l’Oif, le chef de la diplomatie comorienne a saisi l’occasion pour rendre hommage à l’action soutenue et déployée par Michaëlle Jean en vue du rayonnement de la Francophonie dans le monde. Souef Mohamed El-Amine a ensuite rendu hommage à la République de Madagascar pour la qualité de son leadership durant sa présidence de l’Organisation. Concernant d’autres sujets, tels que le terrorisme et les autres grands fléaux qui constituent une grave menace à la paix et une entrave majeure au développement, le ministre comorien des Affaires étrangères a montré tout l’intérêt porté par l’Union des Comores sur les débats et échanges du Conseil.

A cet égard, Souef El-Amine a montré la nécessité d’une plus grande solidarité entre pays nantis et moins nantis dans ce combat car «au moment où nous déployons tous nos efforts pour éradiquer ces fléaux, les ennemis de la paix affluent leurs stratégies pour être en mesure de frapper durement et aveuglement». «Devant cette situation, seule une action solidaire et mieux concertée, avec un appui conséquent apporté aux pays les moins nantis, peut contribuer efficacement à ce combat vital», a-t-il soutenu.
Le Ministre des Affaires Étrangères, M.SOUEF Mohamed El-Amine avec la candidate au poste de Secrétaire Général de l'OIF.
S’agissant des questions de genre, le ministre fera savoir que le gouvernement de l’Union des Comores accorde une priorité majeure à la promotion du droit de la femme. «Les femmes comoriennes bénéficient des mêmes opportunités que les hommes, dans l’enseignement et également dans la vie publique», a-t-il déclaré.

Selon des sources du Maeci, le ministre a rappelé la tenue aux Comores des Assises nationales portant sur le bilan des 42 années d’indépendance. «Ces assises citoyennes inclusives et soutenues par l’Oif, l’Ua et l’Onu ont émis des recommandations qui ont nécessité la consultation de la population», devait-il insister avant d’évoquer la révision de la constitution qui a fait l’objet du référendum du 30 juillet dernier.

«Des élections présidentielles anticipées vont avoir lieu dans les prochains mois et le gouvernement de l’Union des Comores fait appel à l’appui de l’Oif, notamment en expertise et en appui logistique pour contribuer au succès du scrutin», a-t-il plaidé. Mentionnant à la fin de son intervention son appréciation quant à l’ouverture des bureaux régionaux de l’Oif à Beyrouth et à Tunis, le ministre Souef El-Amine a, toutefois, rappelé l’importance de clarifier les termes de références des personnes désignées pour diriger ces bureaux. «Ces personnes sont des ambassadeurs nommés pour couvrir des régions, et non pour couvrir un pays», a-t-il rappelé.

Par Nassila Ben Ali
Rassemblés par Nba, Source : Maeci

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1510,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,660,Comores Développement,88,ComoresDroit,387,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5156,Daoud Halifa,139,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1019,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2765,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1381,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,421,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,226,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,102,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,77,Mayotte,1987,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1503,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4164,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,47,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,406,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,882,Tribune libre,2582,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: 17ème sommet de la Francophonie: Souef Mohamed El-Amine appelle à une plus grande solidarité «face aux grands fléaux»
17ème sommet de la Francophonie: Souef Mohamed El-Amine appelle à une plus grande solidarité «face aux grands fléaux»
https://2.bp.blogspot.com/-LXkXcMWY8Qo/W79ohzDGAXI/AAAAAAACsg8/a5JvGnZeLC8oddvnUoy08d4jw0HlqN5XwCLcBGAs/s320/maeci.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-LXkXcMWY8Qo/W79ohzDGAXI/AAAAAAACsg8/a5JvGnZeLC8oddvnUoy08d4jw0HlqN5XwCLcBGAs/s72-c/maeci.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/10/17eme-sommet-de-la-francophonie-souef.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/10/17eme-sommet-de-la-francophonie-souef.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy