Ben Ali Combo La notabilité de Ngazidja a toujours constitué une puissance inégalée dans la vie socio politique des Comores. A maintes ...
Ben Ali Combo |
Comme par enchantement, cette puissance reste muette et inanimée face à un AZALI qui torpille le pays, casse les institutions, démolit les libertés et crée l'intolérance religieuse. Ce silence inacceptable et insoutenable de la notabilité réveille le monstre séparatiste qui a connu sa phase de croisière de 1996 à 2007.
Il a fallu déployé une force internationale où la Tanzanie a joué un rôle moteur pour sauver l'unité nationale et instaurer une constitution conçu comme un système tournant entre les îles. Un système qui souffrirait de l'absence de la culture de la délégation des pouvoirs, donc favorisant les conflits de compétences; mais ce système a le mérite d'avoir freiné les déstabilisations et les coups d'Etat chroniques.
La notabilité se rend dangereusement responsable d'un chaos annoncé à Nazico, et de l'humiliation que fait subir AZALI à la communauté anjouanaise. Vous imaginez le Grand Moufti SAID TOIHIR BEN CHARIF SAID MAOULANA, arrêté arbitrairement et mis en prison par la volonté d'un Chef d'Etat originaire d'Anjouan?
AHMED ABDALLAH MOHAMED SAMBI a consacré la moitié de sa vie à la prêche musulmane à travers l'archipel et mérite le respect et doit être traité avec tous les égards. Oui tout homme est justiciable, mais dans les normes de la loi; nous ne sommes pas dans la jungle. Les cris sporadiques de quelques grands comoriens dans les réseaux sociaux sur l'humiliation de Sambi sont interprétés comme des larmes de crocodiles et les anjouanais se versent de plus dans le séparatisme étant convaincu que le lien entre Mdzouani et Mgazidja est et restera conflictuel. Cette situation risque d'engendrer une guerre civile très probable.
Je condamnerai toujours le séparatisme et je crains que l'inaction de la notabilité des sept Ngazidja renforce les arguments des séparatistes et fait le jeu d'AZALI. Au delà de l'immensité des notables, je me demande où sont passés les ALI MLAHAILI, ABDALLAH HALIFA, SAID HASSANE SAID HACHIM DAMIR BEN ALI...
BEN ALI
COMMENTAIRES