Une grande bousculade s’est produite à l’entrée du stade de Mahamasina, quelques heures avant le match Madagascar-Sénégal, ce 9 septembre...
Une grande bousculade s’est produite à l’entrée du stade de Mahamasina, quelques heures avant le match Madagascar-Sénégal, ce 9 septembre. Un bilan provisoire fait état de 1 mort et de 37 blessés dont deux dans un état grave. Dès l’annonce du drame, le Président de la République, Rivo Rakotovao, s’est rendu au HJRA pour s’enquérir de la situation.
Accompagné des ministres de la santé publique, de la jeunesse et des sports, de la défense nationale, de l’eau et de l’énergie, et celui des mines, il est d’abord venu s’incliner devant la dépouille de la personne décédée au cours de la bousculade. Il a par la suite réconforté les blessés, leur souhaitant un prompt rétablissement, et dont les frais de soins et d’hospitalisations sont pris en charge par l’Etat. Il a, par ailleurs, remis une enveloppe d’aide à tous les blessés.
Le Président Rivo Rakotovao a déclaré que face, à un tel drame, dû au très grand nombre de spectateurs voulant accéder au stade, l’heure est à la compassion et à la solidarité. « Nous devons d’abord être aux côtés des victimes, les réconforter ; sur ce drame, face à la grande affluence enregistrée, il faudra se pencher sur la capacité d’anticipation, en termes d’organisation, pas aujourd’hui, mais cela devra se faire pour éviter un tel drame », a indiqué le Chef de l’Etat.
Présidence de la République de Madagascar
COMMENTAIRES