150 BOURSES D’ETUDES OCTROYÉES PAR LE ROYAUME DU MAROC Le gouvernement marocain, à travers l’Agence Marocaine de Coopération Internat...
150 BOURSES D’ETUDES OCTROYÉES PAR LE ROYAUME DU MAROC
Le gouvernement marocain, à travers l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) a mis à la disposition de l’Union des Comores 150 bourses d’études, pour l’année académique 2018/2019.
Un ouf de soulagement des candidats qui ont postulé au titre de l’année 2018/2019 au royaume de Mohamed 6. Ceci faisant, Une délégation a été dépêchée au Maroc pour prendre part aux travaux de sélection des candidats comoriens, en l occurrence le Secrétaire General du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mr Ali Mohamed Soilihi et le Directeur de l’Enseignement Supérieur au Ministère de l’Education Nationale, M Ali Mohamed Ali.
La nouvelle est parvenue aux oreilles de tous ce mardi 25 septembre, jour où la sélection de dossiers a pris fin après trois jours de travaux assidus, effectués au Maroc.
Parmi les 363 dossiers évalués par les deux parties (comorienne et marocaine), 150 étudiants (toutes séries confondues) ont eu la chance d’être admis dans divers établissements marocains, sachant que 213 candidatures sont en liste d attente, mais les deux délégations se sont convenues qu’elles seront traitées sous réserve de l’augmentation du quota, ou en cas d’un éventuel désistement parmi les 150 candidats retenus. Depuis la nuit des temps, dans chaque sélection il y a toujours ceux qui malheureusement échouent et se voient refuser leur demande pour diverses raisons, 26 candidats ont vu leurs dossiers rejeter tantôt pour un retard au niveau du dépôt tantôt pour un dépassement d’âge.
Le nombre de bourses est reparti comme suit :
- Architecture : 1
- Commerce et Gestion : 2
- Science appliquées : 6
- Génie civil : 4
- Médecine Générale : 4
- Etudes françaises : 1
- Chimie : 8
- Math/Informatique : 12
- Physique : 3
- Science de la terre et de l univers : 3
- SVT : 16
- Biologie/Chimie/Géologie : 5
- Génie Eclectique/Mécanique : 1
- Math/Informatique/Physique : 5
- Droit : 24
- Science Economique et Gestion : 26
- Génie Topographie : 3
- Gestion de la logistique et de Transport : 1
- Anesthésie et réanimation : 2
- Infirmier Polyvalent : 3
- Laboratoire : 3
- Maintenance Biomédicale : 1
- Préparateur en Pharmacie : 3
- Radiologie : 8
- Management Touristique : 1
- Management opérationnel de l hôtellerie et de la restauration ; 3
Il est à savoir que le choix de ces filières n’est pas le choix du hasard, il s’agit ici des besoins prioritaires des Comores de son tissu socio-économique, mais aussi il entre dans le cadre de l'émergence à l'horizon 2030 tant prônée par son excellence M.Azali ASSOUMANI .
Le Ministère ne peut que leurs souhaiter bonne chance.
⤵Sur ce lien, les étudiants qui ont été acceptés.
©Ministère
©Ministère
COMMENTAIRES