Le Gouvernement voulait la peau de Radio Kaz, le CNPA la lui a offerte sur un plateau doré ( le Code de l’information ). Mais Pourquoi le...
Le Gouvernement voulait la peau de Radio Kaz, le CNPA la lui a offerte sur un plateau doré (le Code de l’information). Mais Pourquoi le CNPA, présidé par d’éminents journalistes a toujours beaucoup de courage à faire appliquer le Code de l’Information quand il s’agit d’enfoncer des journalistes ou des médias et jamais quand il s’agit de les défendre contre les décisions arbitraires, et surtout non conformes à ce même code, prises par le gouvernement ou le Ministre de l’Intérieur ?
Il n’y a pas très longtemps les journalistes qui dirigent ce machin disaient qu’ils n’étaient pas là pour défendre les journalistes et que c’était le rôle des syndicats de journalistes (qui n’existent pas en réalité). Soit. Mais, si le rôle du CNPA est uniquement d’appliquer et faire appliquer le Code de l’Information, il faut que ces journalistes (dont on apprend par ailleurs que leurs mandats sont arrivés à échéance mais qu’ils continuent à prendre des décisions importantes comme si de rien n’était) quittent le CNPA et qu’ils laissent la place à des juristes qui sauront mieux qu’eux interpréter la loi en faveur ou en défaveur de tous les médias et journalistes.
Cela fait quand même mal de savoir que c’est un organe dirigé par d’anciens grands journalistes et dont les membres sont nombreux à être des journalistes professionnels qui ferme un média aussi important que Radio Kaz, à la demande du gouvernement et après que le même gouvernement a fait fermer Radio Ngazidja et pris le contrôle de Radio Ndzuani, bien après avoir assassiné la radio d’Agwa sous les yeux complices des mêmes journalistes du CNPA !
Par Mahmoud Ibrahime
COMMENTAIRES