A propos du décret sur l'annulation du processus électoral à l'Université des Comores et la mise en place du Comité intérimaire d...
A propos du décret sur l'annulation du processus électoral à l'Université des Comores et la mise en place du Comité intérimaire de gestion:
Nul ne peut nier les raisons avancées: blocage du processus, interim prolongé et fonctionnement anormal et irrégulier de l'institution.
L'annulation du processus s'imposait à juste titre afin de trouver une solution à la crise. C'est un candidat arrivé au second tour, M.Ouled Ahmed, qui a fait un recours auprès du ministre de l'enseignement supérieur pour relever des irrégularités ayant entaché le processus.
Il fallait une solution pour que la rentrée universitaire se fasse dans le délai et dans des bonnes conditions. La rencontre du syndicat des enseignants de l'Université avec le président de la République a abouti au dénouement de la crise par la signature de ce décret dont le contenu résulte de propositions adoptées par les enseignants en Assemblée Générale et reprises dans un protocole d'accord signé entre le secrétaire général du syndicat et le gouvernement.
Ce sont les enseignants qui ont proposé la mise en place du comité intetimaire de gestion. Ce sont eux qui ont proposé les personnes nommés pour administrer provisoirement l'Université. Il faut noter que ce comité est composé exclusivement des enseignants, un professeur(Moussa Saïd ), un Maître de conférences(Abdullah Ben Said Hassane) et trois maitres-assistants dont le secrétaire général du syndicat des enseignants, M. Hassane Youssouf.
Le comité est présidé par un maître de conférence, le titre minimum requis pour être président de l'universite, en la personne de M. Abdullah ben Saïd Hassane, originaire de Djoezi Moheli.
Muni de son expérience à l'université, ce docteur en economie de l'université de Rouen, ancien doyen de la faculté de droit et ancien comptable de l'Université a la lourde tâche de reviser et moderniser les textes régissant l'institution afin de doter celle-ci d'un nouvel administrateur à hauteur des enjeux et défis auxquels celle-ci fait face aujourd'hui.
Abdou Elwahab Msa Bacar
Université : ACHMET (photo à gauche) et OULED (à droite photo) Au deuxième tour le 14 mai.
COMMENTAIRES