Communiqué de presse Le 28 août 2018 Visiter l’île d’Anjouan en soutenant le développement durable avec Dahari Quel ge...
Communiqué de presse Le 28 août 2018
Visiter l’île d’Anjouan en soutenant le développement durable avec Dahari
Quel genre de touriste êtes-vous ? Passionné d’histoire, de nature, toujours prêts à apprendre ? L’ONG Dahari a imaginé une offre écotouristique destinée à tous durant toute la période des grandes vacances scolaires, propice aux retrouvailles en famille.
Trois rendez-vous sont au programme au mois de septembre. Dès ce samedi 1er septembre, direction Domoni puis Moya, pour une journée entre histoire et détente. La cité de Domoni était le siège d’un des plus puissants sultanats d’Anjouan. Elle était l’une des rares villes de l’île protégée par des remparts contre les attaques des pirates malgaches. Elle était également une importante ville portuaire, ancien mouillage des navires allant aux Indes. Plusieurs arrêts sont prévus sur la route, notamment au Palais du sultan Mawana avant de visiter la médina de Domoni et le mausolée d’Ahmed Abdallah. La belle plage de Moya accueillera le groupe pour le déjeuner et pour un moment de loisir ou de repos.
Mercredi 5 septembre, rendez-vous est donné dans le Centre pédagogique agro-écologique de Dahari situé à Pagé, à la découverte des techniques de production biologique. Au programme : intensification de la production biologique par la combinaison rationnelle de différents systèmes culturaux (associations/rotation/assolement/agroforesterie, etc.), production de compost et de biopesticides. Une véritable petite formation tous publics mêlant théorie et pratique.
La dernière sortie d'initiation à la biodiversité, le mercredi 19 septembre, emmènera les participants à la découverte du lac Dzialandzé. Ce lac jouxte le mont Ntringui, point culminant de l’île qui s’élève au centre géométrique de l’île. Les eaux du lac Dzialandzé alimentent tous les ruisseaux et rivières et sont d’une pureté particulière. Différents arrêts permettront de voir une cascade, une ancienne sucrerie, le plateau de Koni, le lac de Dzia Lahoutsounga. Le lac de Dzialandzé permettra de pique-niquer, mais surtout de découvrir sa faune et sa flore particulières. Observation d’oiseaux, insectes, reptiles et papillons... Passage prévu par le pont des suicidés sur le chemin du retour.
Côté prix, il y a en aussi pour toutes les bourses, de 1 000 CF symbolique à 13 000 CF pour une journée tout compris avec le transport, le guide et le repas. Les guides écologues de Dahari connaissent parfaitement la faune et la flore des îles des Comores et sauront toucher les amoureux de la nature.
L’objectif de ce volet écotourisme pour Dahari ? Sensibiliser sur les questions de développement durable, mais surtout générer des revenus pour les paysans appuyés par nos programmes et pour les associations locales partenaires et débloquer des fonds propres qui pourront financer une partie des activités de l’ONG.
Inscriptions auprès de Dahari : A Hombo Mutsamudu, Anjouan Comores. Téléphone : +269 771 40 48 / +269 359 65 58. Courriel : contact@daharicomores.org (Minimum requis de 5 participants)
Contact :
Ramoulati Ben Ali ou Anais Greusard / contact@daharicomores.org / + 269 771 40 48 +269 447 05 30 ou +269 359 65 58 Et retrouvez toute notre actualité sur le site et nos réseaux sociaux
Dahari est une ONG comorienne créée en février 2013. Sa mission est de façonner des paysages durables et productifs avec les communautés comoriennes. Elle intervient dans quatre domaines principaux : le développement rural, la gestion des ressources naturelles terrestres et marines, la conservation de la biodiversité, et l’écotourisme.
COMMENTAIRES