L’ambassade de France auprès de l’Union des Comores a annoncé lundi 2 juillet que l’octroi des de visas d’études pour la rentrée 2018 aux...
L’ambassade de France auprès de l’Union des Comores a annoncé lundi 2 juillet que l’octroi des de visas d’études pour la rentrée 2018 aux étudiants comoriens est maintenu. Un communiqué de l’ambassade de France aux Comores du mois dernier indiquait la tenue de l’instruction des demandes de visas étudiants liés à la procédure "études en France ". Une inscription sur une plateforme connectée spécialisée devrait être faite par ces étudiants désirant poursuivre leurs études universitaires en France. Cette procédure a été suivie par plus de 2 200 étudiants déboursant près de 200 000 €, distincts des frais de dossiers pour un visa.
Mais ce communiqué n'a pas été suivi d'effet, d'après le journal Alwatwan, depuis le 2 juillet, environ, 61 demandes ont été « rejetées », selon un Collectif des étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France.
Pour constater les faits, Alwatwan s'est rendu sur place. Devant l’Ambassade, nous avons demandé aux étudiants venus récupérer leurs passeports. A la sortie de l’ambassade, C’est la désolation. Pas plus tard que jeudi dernier, il y a eu 14 refus. Ce qui est bizarre, même ceux qui ont réservé des chambres privées n’obtiennent pas de visas. Pourtant ce choix ne posait aucun problème car il permettait aux étudiants d’éviter les difficultés liées à l’hébergement. Sans oublier l’argent que certains dépensent pour louer ces chambres et qui n’est pas remboursable », a déploré Rafiou Mohamed.
Cet étudiant en attente du «fameux sésame» pense que le refus des 61 étudiants laisse planer un pessimisme ambiant chez les autres étudiants comoriens souhaitant poursuivre leurs études dans l’Hexagone. « Certains sont découragés et n’ont pas la force d’aller faire des recours, pendant que les autres attendent avec tristesse leur tour, sans espoir.», regrette-t-il. Au cours de notre entretien, les jeunes disaient ne pas connaître le nombre exact des personnes qui ont déposé des demandes de visas à l’ambassade ni le chiffre de visas accordés. En 2018, on estime à 1000 inscriptions faites à travers campus France. Al-watwan a tenté de faire réagir hier l’ambassade de France à Moroni mais celle-ci n’a pas souhaité donner suite pour l’instant à notre demande.
COMMENTAIRES