La phraséologie souverainiste maniée par le putschiste qui n'a pas su défendre le pays quand il fit l'objet d'attaque par des...
La phraséologie souverainiste maniée par le putschiste qui n'a pas su défendre le pays quand il fit l'objet d'attaque par des mercenaires, et les siens n'opère plus.
Sans doute relevait-elle des éléments de langage à usage interne destinés maintenir la chape de plomb sur un peuple interdit de toute velléité contestataire par le pouvoir en place. Quand on a juré par la communauté internationale pour avoir son parrainage sur des assises faussement nationales, on ne peut facilement se défaire de celle-ci. La semaine prochaine, il y aura un retour de manivelle.
Les Comores ne peuvent vivre en vase clos juste pour permettre à Azali de donner libre cours à son arbitraire. Notre pays est lié à la communauté internationale et Azali, ce n'est pas les Comores. Ainsi la communauté entrera en branle dès la semaine prochaine en dépit de la gesticulation du pouvoir et des contradictions de celui-ci. Les attaques gravissimes à la liberté de la presse et les menaces sur les professionnels de l'information n'ont pas tardé à faire réagir "Reporters Sans Frontières" qui sera dans nos murs dans les heures qui viennent. Une mission conjointe UA-UN soutenue par l'UE qui l'a annoncée dans son récent communiqué est également attendue à Moroni.
A.Soef parlait d'une mission de 4 jours de Ramtam Lamamta, le commissaire Paix et Sécurité de l'Union Africaine en avait prévu une longue de 6 mois. [next] Le diplomate chevronné ne s'était pas laissé prendre au jeu de manipulation du pouvoir et savait que la mascarade de référendum organisée par la CRC et boudée par près de 90% des comoriens n'allait pas réduire la crise vers laquelle Azali dirigeait son pays. Il est de retour aux Comores et le boycott avéré du scrutin fait perdre à Azali, l'usage de la rhétorique selon laquelle il foule tout au pied pour suivre la volonté des comoriens. Ces derniers viennent de démontrer qu'ils restent attachés à leur constitution de 2001.
Azali ne peut se défaire de l'accusation de vouloir s'éterniser au pouvoir... Ce n'est pas tout! Comme on n'ignore rien de l'entêtement de l'homme et de son manque de sens de réalité qui lui fait organiser un meeting de victoire de OUI à Domoni où il n'y a eu que 40 votants sur fond de morosité totale et indéniable dans les bureaux, Azali aura droit à un émissaire spécial de l'Union africaine dans les heures à venir . Sans doute, un message clair lui sera-t-il délivré! Pour couronner le tout, suite à une résolution votée aujourd'hui à Joanesbourg en Afrique du sud, par le parlement panafricain, une mission de parlementaire africain est attendue à Moroni dans les prochains jours.
Elle vient s'instruire des dysfonctionnements et des bavures constatées ces derniers temps à l'assemblée nationale comorienne dont l'indépendance est constamment violée par Azali. Chers compatriotes, avec tout cela, la rhétorique souverainiste n'est qu'une imposture à usage interne.
Ahmed BOURHANE
COMMENTAIRES