Le bilan de 42 ans d'indépendance est bien clair. Les Comores sont bien bouffés par des politiques affamés du pouvoir. Ils ignorent l...
Le bilan de 42 ans d'indépendance est bien clair. Les Comores sont bien bouffés par des politiques affamés du pouvoir. Ils ignorent la constitution, le bien-être de la population. Ils s'engagent pour ne rien faire de bien pour les citoyens (nes). La démocratie et la justice sont des chansons sans rythme. L'éducation n'est qu'une légende. Le développement et le travail sont une malédiction du pays. Le rêve et la technologie ne sont que de cauchemar. Disons les choses comme elles sont; les dirigeants d'un pays ne peuvent être qu'à l'image de la population.
Oui, je le dis et je le confirme nos politiques sont à notre image. La gestion du pays est à l'image de la gestion de nos villes et de nos villages. Le notable et le chef du village ou du quartier se manifestent symétriquement aux chefs de l'Etat et aux directeurs d'un poste quiconque. Les comoriens (nes) aiment la fierté sans savoir ni sa valeur ni sa hauteur. On aime bien dire: je suis tel, je suis telle sans pouvoir être à la hauteur de répondre aux exigences du titre.
M. Ahmed Abdallah Abdérémane avait voulu s'investir éternellement, mais Bob denard, son propre gardien l'a bien massacré, M. Saïd Mohamed Mchangama a espéré que son Beau-père, M. Saïd Mohamed djohar s’intronisait, mais le même mercenaire le destitua, personne ne connait l'intention ni d'Ali Soilih ni celle de Mohamed Taki Abdoulkarim car aucun de deux n'a pu finir son mandat, M. Abdallah Mohamed Sambi avait voulu se transformer le Mollah des Comores sauf que le poids de la discordance pesa sur lui et il finît par lâcher le morceau, M. Azali Assoumani se félicite d'un référendum anti-constitutionnel au taux de participation de 104%, seul le Dr Ikililou Dhoinine se contentait de sa mandature, hommage à lui.
La constitution d'un pays est sacrée, elle n'est pas un pantalon disposé à tous les retouches pour la convenance des chefs d'Etat au contraire il est aux présidents de pays de se redresser à son respect. Et ceci est la moindre de chose. Si le pouvoir peut être éternel Pharaon l'aurait été! Aucun pouvoir n'est éternel que celui d'Allah.
HAKIM MMADI MALIK
COMMENTAIRES