Au lendemain du terrible drame qui a coûté la vie à trois enfants d'une même fratrie, le calme est revenu ce matin sur les rives du P...
Au lendemain du terrible drame qui a coûté la vie à trois enfants d'une même fratrie, le calme est revenu ce matin sur les rives du Prés Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône. Deux policiers du commissariat de la ville sont venus effectuer des constatations sur les lieux du drame, dans le cadre d'une enquête "décès". Selon le parquet de Chalon, "l'enquête se poursuit, mais la piste accidentelle est privilégiée". Les corps devaient être transportés la nuit dernière à Dijon pour une autopsie qui, selon le parquet, n'avait pas encore été réalisée ce lundi en fin de journée.
La famille en deuil, résidant à Chalon-sur-Saône, est originaire de Mayotte, dans l'Archipel des Comores.
Si un arrêté municipal pris en 1999 interdit la baignade sur tout le territoire de la ville de Chalon-sur-Saône, y compris dans le lac des Prés Saint-Jean, aucun panonceau d'interdiction n'était visible ce matin sur les berges du plan d'eau.
De nombreux journalistes des médias régionaux et nationaux étaient sur les lieux afin de recueillir les sentiments des rares personnes présentes sur les berges du lac. [next] Dans la matinée, deux femmes - qui ne connaissaient pas les victimes - sont venues exprimer leur compassion en déposant des fleurs au bord de l'eau. "Perdre trois enfants d'un seul coup, c'est horrible. Ce drame m'a retournée", témoignait une mère de famille venue pour transmettre son soutien aux parents des victimes.
"Je connais très bien ce coin pour y être venu pendant des années, durant mon enfance", expliquait ce matin un natif de Chalon venu sur les lieux pour "essayer de comprendre ce qui a pu se passer". Il assure n'avoir jamais vu personne se baigner dans le lac. "On nous a toujours dit qu'il y avait deux endroits où il ne fallait pas se baigner: la Saône et le lac des Près Saint-Jean, dangereux à cause de la vase". Choqué, comme les autres personnes sur place, Pierre Marra estime que "la ville est en deuil, tous les Chalonnais sont touchés par ce drame. C'est comme si ces enfants étaient les nôtres". Avec lejsl.com
COMMENTAIRES