Le référendum de tous les dangers

Dr Djaza, président de la CENI La " machine est en route, rien ne peut l'empêcher " ! Vous avez dit "consensus"...

Dr Djaza, président de la CENI
La "machine est en route, rien ne peut l'empêcher" ! Vous avez dit "consensus", quel consensus, des "élections-consensus" !? Un raccourci qui reflète les prises de position du pouvoir pour justifier la marche forcée vers le référendum de juillet prochain ! 

La question à laquelle devrait réfléchir le Président est celle de l'environnement propice ou pas à l'organisation d'un référendum constitutionnel. Bien sûr que M. Azali s'est trop engagé, qu'il lui est difficile de revenir en arrière mais il est de notre droit et de notre devoir d'attirer son attention sur les dangers consécutifs à l'usage exclusif de la force que confère le pouvoir pour imposer sa volonté, quelle qu'en soit par ailleurs la pertinence, la légitimité ou le bien-fondé. A danser plus vite que la musique on peut se mêler les pieds ! 

Les questions brûlantes sont gravissimes et ne peuvent pas être éludées par un revers de main d'un dirigeant de premier plan habitué à mettre les pieds dans le plat. 

Comment le juge électoral peut relever uniquement du Président et espérer de l'impartialité ? D'autant que le Chef de l'Etat vient de nommer quatre membres supplémentaires dans la perspective de la tenue du référendum. Un juge électoral qui vient de se déjuger dans l'examen du recours d'un jeune demandant l'annulation de la convocation du référendum pour un vice de forme flagrant : le texte des modifications proposées non joint au décret de convocation du corps électoral ! La pirouette de la Cour Suprême n'a absolument pas rassuré, au contraire ! Rappelons que dans des circonstances similaires la Cour Constitutionnelle avait dit le droit au Président Sambi. 

Quelle peut être la crédibilité d'un Djaza à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), lui qui fut accusé de détournement de fonds de la CENI la bagatelle de 300 millions de francs comoriens et qui a fait de la prison pour cela. Djaza dont la responsabilité [next] dans le déroulement chaotique des dernières présidentielles, le fameux troisième tour, est écrasante. Un tel personnage devrait être écarté à jamais de l'organisation d'élections. 

Et enfin le texte dont l'ampleur conduit bien d'observateurs à considérer qu'il s'agit pratiquement d'une nouvelle Constitution. Car il ne s'agit pas de modifier une disposition de la Constitution mais de la modeler profondément. Les 33 pages de la brochure spécifiant les modifications proposées fournissent une preuve tangible de l'ampleur des changements qui vont être introduits. Cela ne devrait-il pas induire plus de circonspection ? Suffit-il d'avoir le droit d'initier un référendum pour le faire sans un minimum de précaution, de consultation y compris et peut être surtout des adversaires politiques ? Les assises nationales apparaissent comme un faux alibi. N'y ont participé que les partisans du régime comme chacun le sait, les voix dissonantes se sont désistées ou ont été écartées. 

L'on ne peut terminer l'analyse du contexte du référendum sans parler de l'usage exagéré de la force pour réprimer les manifestations de l'opposition dont les principaux responsables sont neutralisés. Un référendum sans la participation d'une partie non négligeable de la population est-il sérieusement envisageable ? Peut-on continuer sur la voie des assises, croire qu'on peut continuer "à travailler pendant que d'autres bavardent", vers quelle émergence avancera-t-on ? Le pays peut-il progresser sur un pied, clopin clopan ? 

La mise en avant des véritables intérêts du pays commanderait une autre démarche : focaliser l'attention sur la question de Mayotte et le combat actuel mené avec intelligence par le Ministre des Relations Extérieures sous la direction du Président, se saisir de ce combat national pour rassembler et ouvrir la voie à une refonte nécessaire des institutions du pays. 

L'Histoire est un juge impitoyable ! 

Idriss
03/07/2018

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1510,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,660,Comores Développement,88,ComoresDroit,387,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5164,Daoud Halifa,140,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1020,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2766,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1382,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,422,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,226,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,102,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,77,Mayotte,1987,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1503,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4175,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,47,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,406,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,882,Tribune libre,2586,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le référendum de tous les dangers
Le référendum de tous les dangers
https://2.bp.blogspot.com/-TDpmVe0bII4/WztbSZt-avI/AAAAAAACnng/nhWvCLevQyM1qBVKvC3HvKg_7ruNkRtpQCLcBGAs/s320/djaza.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-TDpmVe0bII4/WztbSZt-avI/AAAAAAACnng/nhWvCLevQyM1qBVKvC3HvKg_7ruNkRtpQCLcBGAs/s72-c/djaza.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/07/le-referendum-de-tous-les-dangers.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/07/le-referendum-de-tous-les-dangers.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy