Lancement de la campagne référendaire: Discours du Président de la CENI

LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE REFERENDAIRE Discours du président de la CENI 30 juin 2018 à 10H ___________ Mesdames et Messie...

LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE REFERENDAIRE
Discours du président de la CENI

30 juin 2018 à 10H
___________
Mesdames et Messieurs,

En vos noms, vos rangs et vos qualités respectifs, les 13 membres de la CENI que j’ai l’honneur de représenter, sont très honorés de votre présence parmi nous en cette cérémonie.

Conformément aux dispositions des articles 77 et suivants du Code électoral, la campagne électorale pour l’élection référendaire du 30 juillet prochain s’ouvre ce samedi 30 juin 2018 à zéro heure et prend fin le samedi 28 juillet 2018 à vingt quatre (24) heures. Le scrutin référendaire, se tiendra un lundi 30 juillet, et les horaires de votes sont de 7h à 16 heures.

A cette occasion, je voudrais en ma qualité de Président de la Commission électorale Nationale indépendante(CENI), la structure chargée de l’organisation et de la supervision des opérations électorales, m’adresser aux acteurs du processus électoral, particulièrement aux Partis politiques et aux électeurs comoriens que nous représentons.

Chers Compatriotes[next]

Nous amorçons véritablement la dernière ligne droite de la préparation et la tenue du scrutin référendaire avec le démarrage de la campagne électorale ce jour. Pour en arriver à cette étape, la CENI et ses démembrements ainsi que ses partenaires ont travaillé d’arrache-pied pour mener à bien les opérations préélectorales indispensables à la tenue de ce scrutin.

La Commission Electorale Nationale Indépendante s’attèle en ce moment à la formation des ses ressources humaines, à la préparation et la planification matérielle. Sur ce, d’ici le 13 juillet tout le matériel électoral sera complet et prêt à être déployé dans les bureaux de vote.

Pour cette consultation, nous rappelons que le fichier électoral est resté le même. Le nombre dans l’ensemble du territoire est de 301006 électeurs et les bureaux des votes sont toujours à 723. 

Mesdames et Messieurs les Responsables des [next]Partis Politiques

Du 30 juin au 28 juillet 2018, vous aurez donc à sillonner les quatre coins du pays, à la conquête des voix des électeurs. C’est un moment délicat et très sensible. Les enjeux sont particulièrement énormes puisqu’il s’agit de convaincre les électeurs de faire un choix. Ces enjeux ne doivent cependant pas occulter les valeurs traditionnelles qui font la fierté et la particularité de notre peuple. Il s’agit entre autres, du respect mutuel, de la tolérance, de la non violence et du vivre ensemble.

Nous devons les conjuguer aux autres valeurs démocratiques chèrement acquises pendant des décennies avec l’expérience électorale. Nous devons travailler et veiller à ce que les élections ne soient jamais dans notre pays source de fracture sociale ou de remise en cause de la paix sociale acquise.

C’est pourquoi, je vous invite, représentants des partis politiques, à placer l’intérêt de la Nation au dessus des intérêts partisans et individuels ; à faire preuve de respect mutuel dans vos discours et à vous abstenir de tout comportement de nature à mettre en péril l’unité nationale. 

Je vous encourage à toujours avoir à l’esprit du fait que vous êtes toutes et tous des filles et des fils de ce pays qui souhaitent le diriger vers des lendemains meilleurs pour la population.

M’adressant à présent à vous chers électeurs ; 

Je voudrais vous exhorter à vous abstenir des actes discourtois et d’intolérance envers tous ceux qui viendront vers vous. La démocratie nous apprend à vivre ensemble avec nos divergences. Elle nous invite à nous enrichir mutuellement de nos différences d’idées.

La campagne électorale qui s’ouvre ce 30 juin 2018 vous offre l’occasion d’apprécier et de choisir un camp.

Je vous invite donc, comme vous savez le faire à chaque occasion, [next]avoir un comportement purement citoyen afin de pouvoir au moment opportun faire un choix responsable et consciencieux ; un choix pour votre meilleur devenir et pour celui du peuple comorien. 

Quant à vous, hommes et femmes des médias qui accompagnez la CENI durant les échéances électorales et qui aurez la lourde mission de couvrir les différentes activités des Partis Politiques dans cette campagne, je vous prodigue tous mes encouragements.

Vous qui formez l’opinion publique ; vous devez considérer comme votre plus grand devoir, celui d’inculquer à tous les esprits, des sentiments renouvelés en faveur de la paix et la tolérance.

Les valeurs de liberté, de justice et de démocratie sont indispensables à l’épanouissement de la population et au développement socio- économique de notre pays.

Votre rôle dans cette société et votre responsabilité dans la consolidation de la paix, exige de vous, en cette période de campagne électorale, de la rigueur dans le travail, de la mesure dans les analyses et commentaires ; en somme, du professionnalisme dans le traitement et la diffusion de l’information, les réseaux sociaux y compris. 

Votre contribution au bon déroulement de la campagne électorale va conforter le processus électoral, contribuer à l’enracinement de la démocratie et augurer une issue apaisée au scrutin référendaire.

Je vous exhorte à accompagner le processus électoral dans cette phase, qui est la plus délicate, comme vous avez toujours su le faire jusqu’à présent, à la satisfaction de tous.

Je suis donc convaincu qu’en dépit des divergences politiques, vous, acteurs politique, saurez résister aux démons de la division, dans le souci de la préservation de la paix sociale et des valeurs qui ont toujours caractérisé notre pays.

Bonne et fructueuse campagne référendaire à toutes et à tous !

Que Dieu bénisse cette campagne et bénisse les Comores !

Je vous remercie !

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1510,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,659,Comores Développement,88,ComoresDroit,386,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5140,Daoud Halifa,139,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1019,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2764,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1381,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,421,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,225,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,101,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,76,Mayotte,1984,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1502,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4149,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,405,Toyb Ahmed,232,Transport Aérien,882,Tribune libre,2575,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Lancement de la campagne référendaire: Discours du Président de la CENI
Lancement de la campagne référendaire: Discours du Président de la CENI
https://2.bp.blogspot.com/-H_EH6qi7T-k/WznuL9B5LgI/AAAAAAAAAl4/2XESimCM8zsVY254CimkM6L2sDk_MIHzACKgBGAs/s320/IMG_0270.JPG
https://2.bp.blogspot.com/-H_EH6qi7T-k/WznuL9B5LgI/AAAAAAAAAl4/2XESimCM8zsVY254CimkM6L2sDk_MIHzACKgBGAs/s72-c/IMG_0270.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/07/lancement-de-la-campagne-referendaire.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/07/lancement-de-la-campagne-referendaire.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy