L'État et le gouvernement donnent des directives mais le peuple est le principal moteur de son développement. Si la population n'...
L'État et le gouvernement donnent des directives mais le peuple est le principal moteur de son développement. Si la population n'est pas préparée pour embrasser les initiatives de sa propre destinée, aucun projet de société ne peut aboutir car elle sera elle-même l'auteur de son recul.
Tout le monde crie au changement mais celui qui reste le même ne peut pas produire un changement extérieur, tout le monde rêve de changement, mais ça reste un voeu et un mot, personne n'est capable de le désirer parce que personne n'a subi les étapes de croissance de sa propre conscience afin de transformer un rêve en souhait, un souhait en désir, un désir en acte, ou transformer un rêve en projet, et de projet en réalité...
Je ne cesserais de rappeler que, ou bien vous êtes des incompétents ou bien vous êtes des menteurs; transformez la population, rendez-la énergique et responsable, enfin rendez-la entreprenante avant de demander son avis et avant de solliciter sa participation aux projets de son avenir.
Transformez la population en peuple, refondez la société en refondant l'éducation, et vous aurez construit un homme nouveau, et ainsi le peuple et le gouvernement feront cause commune pour le salut l'État et le bien-être de la nation.
Pour transformer un peuple et le rendre droit et juste, qui peut proposer mieux que le Coran et la Sunnat en matières d'éducation? Pour des musulmans, en donnant la primauté aux enseignements islamiques dans l'éducation, l'enseignement des mathématiques et des sciences spéculatives et des industries viennent augmenter le potentiel de développement de la nation.
Cessez les bruits, commencez par le commencement, et cessez de comparer les Comores à ceux qui ont des siècles d'avance de préparation, voyez que même ceux qui sont entrés tardivement dans le concert des pays émergents ont eux aussi réussi le pari de l'éducation. Allah et Son Messager nous en donnent la loi et la voie, suivons !
Muhammad Soidrouddyne Hassane
COMMENTAIRES