Toimaya Ya Maoudou est une association humanitaire créée en mars 2017 qui a pour but de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’éducat...
Toimaya Ya Maoudou est une association humanitaire créée en mars 2017 qui a pour but de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’éducation au niveau de l’archipel des Comores, pays insulaire d’Afrique australe, situé au nord de Madagascar.
Contexte et environnement du projet
Face à la situation alarmante de l’éducation dans ce pays en voie de développement (près de 80% d’échec au baccalauréat), l’équipe, constituée essentiellement d’étudiants nantais récolte des fonds pendant toute l’année et se rendra sur place au mois d'Août 2018 afin de piloter la mise en œuvre des projets financés.
L’initiative de l’association Toimaya Ya Maoudou est encouragée par les autorités Comoriennes qui tentent de remédier aux problèmes d’éducation dans le pays.
Un projet durable
Le premier projet de l’association s’est concrétisé un an seulement après sa création.
En effet, au mois de mars 2018, l’inauguration du premier complexe éducatif Toimaya Ya Maoudou a pu avoir lieu dans la ville d’Iconi. Ce bâtiment de 110m2 comprend une bibliothèque, une salle d’études accueillant des cours de soutien et une salle informatique. Cette nouvelle infrastructure, mise à disposition des étudiants de la ville, leur permettra de bénéficier de moyens d’apprentissage propices à leur épanouissement intellectuel et scolaire.
Inauguration du complexe éducatif
L’inauguration a été retransmis par les médias locaux et notamment par la première chaîne de télévision comorienne (ORTC), ce qui démontre l’importance et l’impact du projet pour la population Comorienne. lien de la vidéo: toimaya.com
Cette année, le nouveau projet de l’association est de construire des sanitaires ainsi que de rénover des salles de classe.
Toimaya Ya Maoudou se veut être un projet durable. Pour cette raison, chaque année une équipe différente d’étudiants sera envoyée sur place afin de financer et aider à la mise en place des projets de l’association.
Comment réunir les fonds nécessaires ?
L’an dernier, l’association a réuni les fonds nécessaires à la construction du complexe éducatif grâce à différents partenariats nouées avec des entreprises et institutions locales (Comores Télécom, UNICEF…) et à une campagne de crowdfunding (financement participatif) réussie sur la plateforme Ulule.
Cette année, l’équipe Toimaya a déjà réalisé bon nombre d’actions d'autofinancement en France : Ventes de crêpes hebdomadaires sur le campus de l’Icam site de Nantes, opération bol de riz, repas organisés, ventes de calendriers…
Mais comme la générosité de tous est indispensable au bon accomplissement de leur mission, une nouvelle campagne de levée de fonds est lancée sur Ulule dans le but de compléter le budget nécessaire à la réalisation des objectifs de Toimaya Ya Maoudou. Nous avons plus que jamais besoin de votre générosité !
lien du Ulule : fr.ulule.com/toimaya-comores
Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter les pages Facebook et Instagram de l’association ainsi que son site internet. toimaya.com
L’association y partage l’ensemble des actions effectuées en France comme aux Comores afin de garantir la transparence et la fiabilité de ses actions.
Bouckaert ©CareNews