Le président des Comores s'est adressé la nation ce 28 avril à la télévision nationale. Après deux jours de consultation des différe...
Le président des Comores s'est adressé la nation ce 28 avril à la télévision nationale. Après deux jours de consultation des différentes strates de la population - les élus, le Conseil des sages, les religieux, la société civile et les opérateurs économiques - Azali Assoumani a annoncé la tenue d'un référendum au mois de juillet 2018 destiné à permettre un changement de Constitution.
Le président Azali souhaite l'organisation des élections présidentielles anticipées en 2019 en cas du OUI au référendum de juillet. Il démissionnera de son poste de président pour se présenter à l'élection. Il demande à ceux qui souhaitent se présenter et qui ont des mandats, de démissionner avant de se présenter. Pour l'Imam Azali cité par le journal d'Etat Alwatwan,
" Je serai donc amené à démissionner pour briguer à nouveau le poste de premier magistrat du pays. Je souhaite les remporter démocratiquement car contrairement à certains qui ont l’habitude de ravir le pouvoir et de placer les leurs par force, moi j’ai toujours le souhait de respecter la démocratie" a révélé Azali Assoumani. Le chef de l’Etat a aussi balayé les rumeurs selon lesquelles, ceux qui ont des mandats écourtés seraient récompensés financièrement.
"Aucun texte ne prévoit la compensation d’un mandat écourté. Seul mon successeur lors de mon premier mandat, a promis une compensation aux gouverneurs lorsqu’il a mis fin à leurs mandats. Une promesse jamais tenue", a soutenu le président Azali.