Violences à Mayotte contre les comoriens des autres iles: « C’est une époque que nous croyions révolue,...Oui, je parle de nazisme »

PARTAGER:

Violences à Mayotte: les Comoriens des autres iles inquiets pour leurs proches Mayotte : A Kani-Kéli, des villageois ont détruits et inc...

Violences à Mayotte: les Comoriens des autres iles inquiets pour leurs proches
Mayotte : A Kani-Kéli, des villageois ont détruits et incendiés des maisons des comoriens des autres iles. Ils ont ensuite mis à sac leurs biens. ©Mayotte 1ere
A Moroni, l’inquiétude grandit au sein de la population quant au sort de ses proches à Mayotte. Le mouvement social qui paralyse l’île depuis un mois a stigmatisé les Comoriens d’Anjouan ou de Grande Comore comme la cause de l’insécurité grandissante à Mayotte tout en indexant l’inertie des autorités françaises. Les Mahorais prennent donc des dispositions et chassent violemment les sans-papiers, et pas que. Reportage à Moroni.

L’insécurité est ressentie par tous : les décasages et actes de violence gratuite se multiplient parfois même pour les personnes en règle.

Fatouma l’a déjà vécu. « Par rapport à ce que j’ai vécu à Mayotte, quand on sort les gens de leur domicile le soir, ou même dans la journée, c’est inadmissible, dit-elle. C’est une époque que nous croyions révolue, mais qui ne l’est pas dans l’archipel des Comores. Oui, je parle de nazisme. »

L’île de Mayotte est verrouillée par les barrages, et les pénuries notamment de carburant aggravent les choses. Les images qui circulent sur internet sont alarmantes et ne laissent pas les familles du reste de l’archipel indifférentes.

« Je peux dire que j’ai une partie de ma vie à Mayotte parce que j’y ai vécu 16 ans. J’ai ma femme qui y travaille, donc Mayotte, c’est un peu chez moi. Je crains que ça n'éclate. Les gens sont plus ou moins enfermés chez eux, ils ne peuvent pas sortir », témoigne un homme.

« On a plein de famille sur Mayotte, je pense comme tous les Comoriens des trois autres îles. Nous sentons en plus cette haine qui s’instaure de part et d’autre, ces échanges sont très inquiétants. En décembre, nous étions à un mariage d’une petite nièce là-bas on sentait déjà qu’il y avait une tension, mais pas à ce point. », explique une Comorienne.

Certains Comoriens des autres iles sans-papiers français craignant pour leur vie se réfugient dans les gendarmeries ou au poste de police aux frontières, parfois munis de billets d’avion ou de bateau en direction de Mutsamudu et Moroni. Avec RFI
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières