La situation restait bloquée lundi à Mayotte, où les organisateurs du mouvement contre l'insécurité ont annoncé "un renforcement d...
La situation restait bloquée lundi à Mayotte, où les organisateurs du mouvement contre l'insécurité ont annoncé "un renforcement des barrages" tandis que le gouvernement français a mis en garde contre "des risques d'affrontements entre communautés".
La préfecture de Mayotte a multiplié les arrestations des personnes soupçonnés d’être en situation irrégulière. A Moroni, le Ministre comorien des affaires étrangères, Mohamed El Amine Souef, était en conférence samedi pour parler de la situation dans la troisième île des Comores.
Dans cette conférence de presse, Mohamed El Amine Souef, a annoncé que son pays n’accueillerait pas les « refoulés de Mayotte ». Selon lui, la situation explosive au sein de l’île comorienne , « prouve que la France n’a rien à faire à Mayotte » .
Il ajoute: « elle n’a qu’à nous rendre les clés […] Si aujourd’hui la France décide de fermer unilatéralement le service de visa, peut être que ça nous arrangerait. Parce que ça c’est un début. Et la suite c’est quoi? C’est de nous rendre les clés de Mayotte et partir. » Des mesures si elles sont appliquées par le gouvernement comorien, compliqueraient la tâche des autorités françaises qui ont multiplié les reconduites ces derniers jours.
Reste maintenant à savoir qu’elle sera la réaction de la diplomatie française, face à cette déclaration. Le gouvernement Azali tiendra parole face à une puissance coloniale qui a l’habitude de montrer ses muscles par le biais de son Ambassade à Moroni? A suivre...