Emmené par son capitaine et avant-centre Ima Faneva Andriatsima (Le Havre), Madagascar n'en finit pas de progresser. La Grande Ile étai...
Emmené par son capitaine et avant-centre Ima Faneva Andriatsima (Le Havre), Madagascar n'en finit pas de progresser. La Grande Ile était en France ces derniers jours pour deux matches amicaux. Nicolas Dupuis, son sélectionneur français, dresse le bilan de ces Barea qui rêvent d'une participation historique à la prochaine CAN. Rien d'impossible, quand on les voit évoluer...
«Nicolas, quelle était la finalité de ce regroupement en France, ponctué de deux matches amicaux (0-0 contre le Togo, 0-1 contre le Kosovo) ?
Apprendre à vivre et à jouer ensemble. Prendre des repères. C'était important d'affronter cette belle équipe du Togo. Mais le résultat est logique même si je pense qu'on a gagné aux points, contre Adebayor et Claude Le Roy. Il y a encore du travail, peu importe le résultat. L'idée, c'est d'être prêt pour septembre et la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2019 contre le Sénégal.
Le jeu offensif est au rendez-vous, même si vos Barea n'ont pas marqué à l'occasion de ce stage...
En effet. Je ne peux pas renier les joueurs malgaches et leurs qualités premières, leur volonté de jeu vers l'avant et de duels. Ce qu'on peut apporter, c'est de la rigueur avec des joueurs binationaux, basés en France, en défense comme au milieu. Le but de jeu, c'est de trouver l'amalgame entre rigueur, solidité et le feu magique que les attaquants peuvent apporter.
«On essaie de convaincre le gardien Zacharie Boucher (Auxerre), Ludovic Ajorque (Clermont Foot), voire Ronny Rodelin (Caen)».
Le football malgache est un peu plus dans l'actualité depuis un an, grâce aux performances remarquables des Barea (victoire 3-1 au Soudan en éliminatoires de la CAN 2019), de l'élection du président Ahmad à la tête de la CAF. Et tout dernièrement, de la qualification de l'AS Fosa Juniors en Coupe de la Confédération...
Je suis très fier pour le président Ahmad, je l'ai régulièrement au téléphone. Tout lui réussit. C'est lui qui m'a fait venir et je l'en remercie. On a aussi envie d'être au Cameroun, à la prochaine CAN, pour lui.
Madagascar devient de plus en plus attractif pour les joueurs basés en Europe et en France en particulier. Quels sont les prochains appelés peut-être, à vous rejoindre ?
On essaie de convaincre le gardien Zacharie Boucher (Auxerre), Ludovic Ajorque (Clermont Foot), voire Ronny Rodelin (Caen). On essaie de trouver la meilleure équipe possible. Je n'oublie pas que depuis un certain temps, les garçons se battent dur. Ce sera l'amalgame de tout ça. On espère encore jouer prochainement, je vais proposer qu'on puisse disputer la COSAFA fin mai en Afrique du Sud. C'est le moyen et le moment d'y aller. Bosser quinze jours pour être fin prêt pour le Sénégal, qui sera un gros morceau.
Des craintes face à ce Mondialiste ?
On connait déjà cet adversaire, qui partira favori. Mais comme il y aura deux qualifiés sur les quatre du groupe, avec la Guinée Equatoriale et le Soudan, on a la possibilité d'espérer. On se battra pour ça en tout cas».
Frank Simon, à Saint-Leu©francefootball.fr